Danley Jean-Jacques a été interrogé par les journalistes du site officiel de la Ligue 1. Le milieu de terrain du FC Metz a révélé les plus grands joueurs de l’histoire de la sélection haïtienne avec le nom d’Emmanuel Sanon en tête de liste.
Beaucoup de joueurs talentueux ont porté la tunique de l’équipe haïtienne depuis le premier match officiel contre la Jamaïque en mars 1925. Mais une seule génération a pu propulser le Onze national à la Coupe du monde de foot au niveau sénior. Il faut remonter en 1974 en terre allemande. Une occasion que la légende Emmanuel Sanon a su saisir malgré les 3 défaites en poule. Ses deux buts contre l’Italie et l’Argentine restent indélébiles dans les plus plus pages de l’histoire de la compétition. À rappeler, Dino Zoff restait sur 12 matchs (2 ans) sans encaisser avec la Juventus et la Squadra Azzura.
Pour les spécialistes et ceux qui connaissent mieux le foot, Manno Sanon reste le plus grand de tous les joueurs haïtiens. Il y a les deux buts dont on parle ci-dessus, mais il y’a aussi plein d’autres importants lors de la campagne qualificative. Il est jusqu’à aujourd’hui le meilleur buteur de l’équipe nationale. Un véritable artiste sur le rectangle vert qui aura marqué son époque. Si l’avis est quasi unanime, Danley Jean-Jacques est de ceux qui le partagent.
« Il y a Emmanuel Sanon, qui était l’attaquant de l’équipe lors du Mondial 1974 (où il marqua les deux buts de la sélection lors du tournoi, contre l’Italie de Dino Zoff et l’Argentine). Il y a plein d’autres très bons joueurs mais je ne vais en citer que deux : Sanon donc, et mon joueur préféré, Jeff Louis (milieu passé par Le Mans, Nancy et Caen dans les années 2010). J’ai eu la chance de jouer une fois contre lui, dans le championnat haïtien, juste avant de partir pour Metz », a lâché Danley.
Le milieu de terrain du FC Metz accepte par ailleurs qu’on a de gros talents dans la nouvelle génération. Obligé de mentionner les deux meilleurs artificiers actuels des Grenadiers.
« Pour ce qui est des joueurs actuels, je pense que les deux joueurs les plus connus, c’est Frantzdy Pierrot et Duckens Nazon. Et ensuite, c’est moi (rires). »