L’un des mal-aimés sur les réseaux sociaux, Nicolas Lacombe est dans l’ornière des préjugés alors qu’il porte actuellement les couleurs de la sélection haïtienne U20. Mais le jeune Grenadier peut compter sur le soutien de son père qui, dans des propos adressés à Haïti-Tempo ce vendredi, a éclairci la situation.
Nicolas Lacombe est né le 16 décembre 2004 à Port-au-Prince. Comme beaucoup d’enfants, son rêve a toujours été de représenter son pays. Ce jeune joueur est issu d’une famille de sportifs. Son oncle Bertrand Lacombe a joué au Racing Club Haitien en D1 haïtienne. D’autre part, son père Philippe “Pipo” Lacombe était l’un des plus jeunes champions d’Haïti en tennis avant de la représenter au niveau international en catégories junior et en Coupe Davis à plusieurs reprises.
Mais il est aujourd’hui question de préjugés de couleur sur les réseaux, faisant objet d’un étranger convoqué en sélection haïtienne. Contrarié par cette situation, Philippe Lacombe a tenu à clarifier la situation en donnant des éléments de réponse assez solides.
“ Ayant l’opportunité comme ses aînés de porter les couleurs de son pays, est tout de même une grande fierté pour Nico”, selon son daron avant d’ajouter des données sur son parcours académique.
“ Formé au FC Shana (2010-2018) puis au FC Toro (2018-2019, il a fait ses études au Lycée Alexandre Dumas de Port-au-Prince. Il a déjà eu le privilège de représenter ses académies dans des tournois aux USA et en Europe. Ses performances lui valent une convocation en équipe haïtienne U-15 lors du championnat de la CONCACAF se déroulant en Floride à IMG en 2017.”
À noter, Nico Lacombe a été mis à l’essai à l’International Development Academy (IDA) de Valence en 2020. Le fils de Catherine Léger est actuellement à l’UE Costa Brava de Barcelone. Son objectif est de devenir un joueur professionel accompli pouvant représenter les siens fièrement sur la scène internationale.