Convoqué pour la première fois en sélection haïtienne U20, Shad San Millan Malebranche a exprimé toute sa joie et reconnaissance de faire partie des Grenadiers qui vont disputer le tournoi de la CONCACAF. Évoluant au centre de formation de Getafe en Espagne, le joueur de 17 ans a répondu à quelques questions de Haiti-Tempo ce lundi.
Le temps de la relève. La sélection haïtienne des moins de 20 ans se prépare pour aller participer au championnat de la CONCACAF qui se déroulera du 18 juin au 4 juillet. Cette compétition servira à la fois d’éliminatoires pour la Coupe du Monde 2023 et les Jeux Olympiques de Paris 2024. Si dans un premier temps la FHF a décliné cette participation, il y a revirement de situation puisque les jeunes Grenadiers seront de la partie et affronteront respectivement Trinidad & Tobago (19 juin), Suriname (21 juin) et Mexique (23 juin). En ce sens, 20 joueurs sont appelés y compris le crack de Getafe Shad San Millan.
Présent dans la liste, ce milieu offensif va pouvoir désormais plonger dans le grand bain du Onze national. Âgé de 17 ans, il sort d’une saison encourageante sur le plan des performances personnelles affichant un bilan statistique de 16 matchs de championnat joués pour 4 buts marqués. Interrogé par Haiti-Tempo ce lundi, il n’a pas caché sa satisfaction à recevoir une convocation tant espérée en équipe nationale.
« C’est une fierté de pouvoir représenter mon pays. Je suis vraiment content et prêt à me donner à 100% pour le bonheur du peuple haïtien. C’est une chance d’avoir hérité du numéro 10 certes, mais je crois que les bons résultats et l’atteinte des objectifs dépendent du travail collectif de l’équipe sur le terrain.
Mon plus grand rêve est de jouer la Coupe du monde, ainsi que la Ligue des champions de l’UEFA pendant plusieurs années dans l’un des plus grands clubs d’Europe. »
Natif de Montréal, ce jeune prodige espère grappiller échelon par échelon sa place au sein du foot de haut niveau, de quoi réaliser à travers cette sélection son rêve de gosse. Avec de tels rêves et ambitions, l’avenir pourrait être radieux pour Shad San Millan. Mais il est important de souligner ses débuts en Haïti et son parcours avant d’arriver en Espagne.
« J’ai 17 ans, je suis né à Montréal le 25 juin 2004, de parents 100% haïtiens et j’ai grandi en Haïti. Je joue au poste de milieu offensif et ailier.
J’ai commencé à taper dans un ballon dès l’âge de 3 ans avec un cousin au Centre sportif Henfrasa. À 6 ans, j’ai rejoint le FC SHANA, là où j’ai évolué pendant 6 années. Par la suite, j’ai pu bénéficier d’un stage à Marcet, à Barcelone. Les scouts étaient venus me voir pendant une semaine en Haïti à Saint-Louis de Gonzague. Puis ils ont parlé à ma mère concernant l’idée d’un déménagement en Espagne et l’opportunité d’avoir un programme de bourse. De là, ma carrière a pris une autre tournure.
Je dois rappeler qu’à Marcet, de 14 à 16 ans, j’ai pu participer à un tournoi à Madrid et c’est là que les dirigeants de Getafe m’ont repéré. Ils m’ont vite invité à prendre part à la pré-saison de l’équipe juvénile. Avec de belles performances, ils m’ont accepté et depuis je joue avec les U17 et maintenant U19 de Getafe. C’est ma 3e année là-bas. »
Shad San Milan a évoqué son adaptation dans le club espagnol. Ce qui doit être logique pour toutes ses années sur la Péninsule ibérique, avec surtout une bonne maîtrise de la langue, facilitant la compréhension de l’entraîneur et les coéquipiers.
« Je suis vraiment content et heureux en Espagne. Je m’adapte très bien. Je parle parfaitement bien la langue espagnole. Cette année sera décisive pour moi avec le club. »
Comme tout le monde, Shad a des idoles dans le monde du foot qui ont bercé son enfance. Et aucun Grenadier n’en fait partie. Le jeune prodige haïtien en préfère l’ancien magicien du Barça Andrés Iniesta. Sa mère (Caroline Malebranche) est une vraie source d’inspiration par ailleurs.
« Depuis tout petit, j’étais sous le charme d’Andres Iniesta et d’Eden Hazard. Iniesta reste mon joueur préféré et mon idole. Mais en dehors du terrain c’est ma mère. »