Par Gary Eliézer
Les damistes Kenson Sainlor et Talien Louis, sont donc qualifiés pour le Championnat Panaméricain de Jeu de Dames 2020 et y représenteront Haïti. Ils ont obtenu leur billet mardi à l’issue de la 3e phase du championnat national, tenue au bureau JOC d’Haïti à Delmas du 23 au 25 février.
Ce weekend de carnaval était réservé également à la dernière phase du championnat national, organisée par un comité formé des différents représentants des 6 Départements où l’on pratique le Jeu de Dames en Haïti : l’Ouest, le Nord, le Nord-Est, l’Artibonite, le Sud et le Sud-Est.
Près de 58 joueurs ont pu participer à ce championnat et la première phase, qui était régionale, a vu la qualification de 24 Damistes en raison de 4 par département après le déroulement des matchs du 6 au 27 janvier; mais le second tour réunissait finalement 17 joueurs en 2 zones : Nord, Sud car 7 hommes avaient été contraints de déclarer forfait pour des raisons économiques. Les 4 premiers de chaque zone ont pu décrocher leur ticket pour cette dernière étape qui a eu lieu à Delmas durant les 3 jours gras.
La suprématie du Nord
Afin d’eviter tout calcul pouvant favoriser un joueur à la fin, le comité organisateur avait decidé de faire jouer avant, les joueurs venant de même localité, ainsi, ceux du Nord s’etaient affrontés entre eux lors des 3 premières rondes au même titre que ceux venant du Sud et là Kenson Sainlor s’affichait déjà avec 2 victoires et un nul et malgré qu’il a perdu son match phare face à David Celhomme, l’homme fort du Sud, il s’est rattrapé à la fin avec des succès faciles sur ses adversaires conjuguant avec l’abandon de Kevin Nelson, pourtant qui a débuté tambour battant mais surtout de la victoire de Talien Louis sur Celhomme.
[media-credit id=1 align=”center” width=”717″][/media-credit]
Et la suite, David Celhomme et Talien ont fait respectivement nul contre leur adversaire et Sainlor s’est hissé à la première place au bout des 7 rondes tandis que Talien Louis a confirmé son second rang. Ces derniers ont du coup validé leur billet pour la 21e édition du championnat panaméricain de Jeu de dames qui se fera en République Dominicaine au mois d’avril.
Noter que, 3 damistes haïtiens: Bernard Robillard (1980), Anthony Alexandre (2003) et Ricardo Pierre (2007 et 2009) ont déjà remporté le championnat panaméricain.