Par Gary Eliézer
Les taekwondoïstes haïtiens seront sur la scène mondiale à partir de ce mois (25 au 30 octobre) car ils auront à affronter les meilleurs athlètes de la planète en participant aux Championnats du monde qui se dérouleront à Wuxi en Chine.
Malgré le contexte dégradant, le taekwondo haïtien sera au premier plan sur les tatamis de Wuxi avec l’objectif de faire flotter le bleu et rouge et surtout l’attente est grande lorsqu’on sait Ava Soon Lee avait offert au pays une médaille lors de la 2e édition des Jeux panaméricains juniors en août dernier.
Selon le président de la Fédération haïtienne de taekwondo (FHTKD), Frenel Ostin, la délégation haïtienne sera composée de onze athlètes, comprenant des résidents locaux et des sportifs évoluant déjà à l’étranger même si les contraintes sécuritaires ou logistiques peuvent impacter la délégation
Pour ces championnats du monde, 16 épreuves de taekwondo figurent au programme, huit masculines et huit féminines, et classées par catégories de poids. Pour les hommes: (–54 kg Poids mouches, –58 kg Poids coqs, –63 kg Poids plumes, –68 kg Poids légers, –74 kg Poids welters, –80 kg Poids moyens, –87 kg Poids lourds puis +87 kg) et pour les femmes: (Poids fins, –46 kg, Poids mouches –49 kg, Poids coqs–53 kg, Poids plumes –57 kg, Poids légers, –62 kg, Poids welters –67 kg, Poids moyens –73 kg, Poids lourds +73 kg.
Les combats se dérouleront selon le système d’élimination directe, classés G-14, conformément au règlement officiel de la Fédération internationale et les médaillés recevront des points importants au classement de la Fédération internationale et au classement olympique.
Noter que, les organisateurs ont confirmé la distribution de prix spéciaux, tels que le « Prix de l’esprit combatif » et le « Prix de la participation active », en plus d’honorer les meilleurs entraîneurs et arbitres.