Par Gérald Bordes
Plus de soixante-dix pongistes des deux sexes ont pris part à la 5e édition du tournoi dénommé Haïti Open qu’a organisé la Fédération haïtienne de tennis de table au gymnasium Vincent avec des athlètes venant des départements.
Les 21 et 22 octobre 2017, au gymnasium Vincent, soixante-treize pongistes des deux sexes venant des départements Ouest et Sud ont participé à la 5e édition du tournoi Haïti Open qu’a organisé la Fédération haïtienne de tennis de table (FHTT) dans le but de choisir quatre meilleurs pongistes devant représenter en février 2018 le pays aux éliminatoires des Jeux centraméricains et caribéens (CAC).
Toutes les finales ont été disputées le 22 du mois en cours. En catégorie masculine 1400, Anderson Pierre du club Prestige a remporté le titre aux dépens de Steeve Estamus (11-9, 15-13 et 11-6) tandis que la 3e place est revenue à Emerson Paul.
Les Cayes dominent la catégorie 1600
En mai 2017, lors de la finale interscolaire, Judson Dorvil du club Tornado des Cayes avait gagné le trophée face à Carl Laguerre François qui est également membre du club Tornado. Ce dimanche, ces deux cayens ont disputé le titre et le jeune Laguerre a pris sa revanche en battant son adversaire en trois sets à zéro (12-10, 13-11, 13-11).
Sophie Jules, la reine
Dans la catégorie Open féminine, la petite merveille du Centre Sport pour l’Espoir (CSEH) Sophie Jules, championne nationale, a sorti le grand jeu pour glaner la palme face à Jose Vigne Torchenaud (13-11, 11-7, 11-9). Tandis que China Étienne a pris la 3e place en Open féminin et en 1600 masculin Jean Wood Choisel a bouclé le podium. En 1800, Andy Jean-Baptiste s’est débarrassé de Mario Pyram (11-4, 12-10, 12-10) et la 3e place est revenue à Ronaldi Pierre.
L’Haitiano-brésilien Rafael Montero trop fort pour Sébastien Muzeau
Le pongiste Rafael Montero est né au Brésil, il a été entraîneur principal de la sélection nationale haïtienne grâce à une coopération entre FHTT et Viva Rio. Ce Brésilien est devenu fou pour la terre dessalinienne et a décidé de prendre la nationalité haïtienne. Maintenant, il vit avec sa femme et ses deux enfants sur le sol haïtien. Ce dimanche, il a émerveillé les fans qui ont fait le déplacement pour assister à la finale qui l’a opposé à l’ancien numéro 1 du ping pong haïtien Sébastien Muzeau. Le match a été très disputé et Rafael a remporté le titre en trois sets à un (11-8, 11-6, 8-11 et 14-12). Tandis que l’étoile montante du ping pong haïtien Donika Saint-Fleur a pris la 3e place.
À rappeler, les champions, vice-champions et 3e ont reçu des médailles. Mais les champions ont eu droit à des trophées et les vainqueurs en 2100, 1800 et 1600 ont reçu une enveloppe. Le prochain rendez-vous pour les pongistes est le championnat national qui aura lieu à la fin du mois de novembre 2017 au Centre Sport pour l’Espoir (CSEH).