Par Douby Jean
Après plusieurs années d’absence, la cité d’Alcibiade Pommayrac à travers l’Union Sportive de Jacmel (USJ) a effectué son retour dans la sphère du tennis à l’échelle nationale, le weekend dernier en prenant part à une compétition de tennis ten (fille et garçon) organisée par la Fédération Haïtienne de Tennis dans les locaux de Tecina Tennis Club à clercine.
À Jacmel, le Football et Basketball sont les deux sports retrouvés au premier plan. N’empêche que certaines gens s’adonnent à la pratique du tennis. En outre, ayant brillé par un long moment de mutisme, la capitale culturelle du Sud-Est a fait son retour sur l’échiquier national.
Emmenée par le coach Milot Nestor, la troupe composée de 9 filles et d’un garçon, n’a pas glané de titre mais a réalisé un parcours assez satisfaisant avec 3 des fillettes qui ont pu atteindre les quarts de finale à savoir Antoine Saika, François Keem, Joseph Gaëlle et dans la catégorie masculine, Anis Felini fût stoppé au niveau des huitièmes de finale.
Milot Nestor s’est dit satisfait de la prestation de ces pépites ː “Mes attentes sont comblées puisqu’on n’avait pas visé grand-chose surtout avec des adolescents qui en sont à leur première participation à une compétition.” Toutefois, l’ancien président de l’AS Sud-Est a relaté : “Je réalise que le tennis féminin a beaucoup plus d’avenir que celui masculin du point de vue qualitatif. Cependant, au niveau quantitatif, elles ne sont pas nombreuses, d’où il va falloir jouer pieds et mains pour attirer le plus de filles possibles vers ce monde.”
En outre, pour ce dernier, ce retour est très significatif : “Ce grand retour est la preuve patente que le tennis existe toujours à Jacmel, qu’on continue à former des joueurs pour l’avenir et que le flambeau ne s’est pas éteint. Une chose est certaine, dans les prochaines années, on aura des champions et championnes dans les différentes catégories.”
Après ce tournoi, Nestor met déjà le cap sur la tenue d’une autre compétition qui prendra place au centre olympique “Notre plus prochain rendez-vous est fixé au 5 avril au centre Olympique. De fait, on commence déjà à mettre les bouchées doubles avec l’augmentation du nombre d’heures de pratique. En plus des entraînements de samedi, on en a 3 autres en milieu de semaine afin d’avoir plus de rythme.”
Rappelons qu’à part Jacmel, Petit-Goave, Deschapelles, Montimer Tennis Club, Lacombe Tennis Academy, Fondation Saint Louis, Alexandre Tennis Academy, Petits Galants Tennis Club, Tecina Tennis Club étaient eux aussi de la partie.