Par AZ
6 jours après son premier titre de Grand Chelem à l’US Open contre son idole Serena Williams en deux sets (6-2 et 6-4), Naomi Osaka est rentrée dans son pays, le Japon et a été accueillie comme une star par des dizaines de fans à l’aéroport de Haneda de Tokyo jeudi. La joueuse de 20 ans s’est dit viser le top 5 mondial du tennis féminin avant la fin de l’année.
Après son séjour dans la ville de New York des Etats-Unis où elle a eu un diner à la saveur haïtienne au restaurant Meli Melo pour célébrer son titre de Grand Chelem, Naomi Osaka s’est ensuite envolée hier, pour son pays et a répondue aux différentes questions des journalistes Japonais présents à l’aéroport de Tokyo.
Naomi Osaka a fait un bond de la 19e à la 7e place au classement WTA après sa victoire à New York samedi dernier, face à Serena Williams. La petite sœur de Mari ne compte pas rester la et s’est donnée d’autres objectifs pour ses prochaines compétitions dont l’Open de Tokyo dans pratiquement quelques jours.
“Je veux faire une bonne performance et peut-être finir l’année dans le top 5, mais je ne me mets pas la pression. Pour le moment, je surfe sur la vague”, a-t-elle dit. “Mon but immédiat est d’accéder à Singapour”, où se déroule le Masters en octobre, en présence des meilleures joueuses de la saison.
Ressentez-vous quoi par rapport au fait d’être métisse, une Japonaise noire dans un pays qui cultive encore le mythe de son homogénéité ethnique ?
Naomi Osaka ne veut pas rentrer dans la polémique raciale des Japonais même si elle est réellement de mise au pays de la star du football nippon Kunishige Kamamoto. Celle qui est née d’un père haïtien avait plutôt une réponse intéressante aux journalistes : « Je suis ce que je suis ! ».
Sur les réseaux sociaux, d’autres métisses interviennent : « Les Japonais prétendent que Naomi Osaka est authentiquement japonaise parce que c’est une star. Mais, les préjudices attachés à la mixité ethnique demeurent ici. »
Naomi Osaka ambassadrice de Nissan !
Les détails du contrat n’ont pas été communiqués cependant, Naomi Osaka a signé un accord avec le géant automobile Nissan et est devenue sa nouvelle ambassadrice. La fille de Leonard François avait déjà représenté plusieurs marques japonaises dont Nissin Foods Holdings, Yonex…
Un contrat XXL d’Adidas ?
Le Business Insider a révélé qu’Adidas est sur le point de conclure un contrat jamais trouvé avec une athlète féminine. La somme est avoisinée à 8.5 millions de dollars par année et la fille de 20 ans passerait comme l’une des femmes sportives toutes disciplines confondues, les mieux payées derrière Serena Williams et, avant Caroline Wozniacki au prochain classement de Forbes.
Depuis son exploit face à l’assassin du tennis féminin, Serena Williams, 23 titres, Naomi Osaka a passé une grande étape dans sa vie. La jeune femme de 20 ans est instantanément devenue une légende dans son pays, où sa bonne humeur et sa candeur font merveille.
Née le 16 octobre 1997, à Osaka bien sûr, elle avait trois ans quand son père, Leonard, originaire d’Haïti, et sa mère, Tamaki, ont quitté le Japon pour venir s’installer à New York où elle avait fait ses études. Et c’est son père, qui a rêvé d’une carrière dans le tennis pour ses deux filles en voyant le succès qu’avait obtenu Richard Williams avec Venus Williams et Serena Williams.