Alors que Naomi Osaka fût stoppée en demi-finales du tournoi de Pékin, son père, Léonard Maxime François, qui est en Haïti depuis ce week-end, a annoncé que sa fille sera dans nos murs le 6 novembre dans une interview accordée au journal Le Nouvelliste.
Si Léonard a atterri en Haïti la semaine écoulée, ce n’est pas un simple hasard. Il y ait pour préparer le séjour de la tenniswoman de 20 ans « J’aimerais grandement qu’elle garde de beaux souvenirs du pays. Elle va visiter les sites touristiques qui sont liés à notre grande histoire de peuple, notamment la Citadelle Laferrière. Cela lui permettra d’avoir une idée de l’histoire d’Haïti. Elle goûtera bien sûr à la cuisine haïtienne qu’elle aime tant.»
Par ailleurs, elle visitera un centre de formation financé par sa fondation à Jacmel. “Nous avons fondé ce kindergarten il y a 20 ans. Nous y initions également des enfants au tennis. Naomi a visité l’espace l’an dernier. Il vient d’être agrandi. Ma fille prendra part à la nouvelle inauguration. L’idée est qu’elle donne en retour à Haïti ce qu’elle a reçu afin de permettre à des jeunes d’aller de l’avant.” a-t-il fait savoir.
Rappelons que le plus prochain rendez-vous de la lauréate de l’US Open se tiendra à Singapour où elle va disputer le premier Masters de sa carrière.