Par Douby Jean
Menacée d’être exclue de Roland-Garros suite à son refus de se présenter en conférence de presse, Naomi Osaka a pris les devants et sur les réseaux sociaux, elle a annoncé son retrait de la compétition.
Ce dossier a fait couler beaucoup d’encre. Entre le boycott de la presse par la tenniswoman et la coalition des organisateurs de Grand Chelem pour la punir, on savait bien que cette situation ne présageait rien de bon. La réaction de la fille aux racines haïtiennes était attendue par plus d’un et voilà qu’elle a décidé de se retirer de Roland-Garros : “Je pense que la meilleure chose pour le tournoi, les autres joueuses et mon bien-être est que je me retire, pour que tout le monde puisse se concentrer sur le tennis qui se déroule à Paris.”
De plus, l’actuelle n°2 mondiale a indiqué les raisons pour lesquelles elle n’a pas décidé de participer aux conférences de presse : “Même si la presse qui couvre le tennis a toujours été bienveillante envers moi (et je présente mes excuses à tous les journalistes sympas que j’ai pu offenser), je ne suis pas à l’aise pour parler en public et je ressens d’immenses vagues d’anxiété quand je dois m’adresser à la presse mondiale. La vérité est que j’ai traversé de longues périodes de dépression depuis l’US Open 2018 (premier tournoi du Grand Chelem qu’elle a remporté NDR) et j’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre.”
Au final, celle qui a validé son billet pour le second tour de ce tournoi a signalé qu’elle se retire des courts un certain temps.
— NaomiOsaka大坂なおみ (@naomiosaka) May 31, 2021