Par Douby Jean
En moins d’une semaine, le monde du tennis féminin a livré des scénarios inattendus. Naomi Osaka a refusé de se présenter en conférence de presse au tournoi de Roland-Garros avant de se retirer finalement sur le circuit suite aux menaces des organisateurs des quatre Grand Chelem. Par ailleurs, l’expérimentée Serena Williams lui a témoigné son soutien.
Sur terre battue, Naomi Osaka se trouvait déjà confrontée à quelques difficultés pour s’imposer et voilà que sa sortie dans la presse avant le coup d’envoi de Roland-Garros a tout bousillé. Puisque les organisateurs de la compétition l’avaient menacée de l’exclure, elle les a devancé en claquant la porte. Sa réaction a soulevé une vague de réactions dont celle de son idole, Serena Williams.
L’Americaine avance qu’elle comprend amplement ce que traverse la fille de Léonard François et pense qu’on devra lui laisser du temps pour qu’elle puisse se reprendre : ” Je compatis avec Naomi. J’aimerais pouvoir la serrer dans mes bras, parce que je sais ce que c’est. Je suis passée par là aussi. Elle et moi, nous n’avons pas la même personnalité et de toute façon, tout le monde est différent et tout le monde gère les choses différemment. Moi, j’ai la peau dure, mais d’autres sont plus sensibles. Chacun est différent, et gère ce qui vient différemment. Laissez-la gérer au mieux pour elle, comme elle pense pouvoir le faire au mieux. “
Outre Serena Williams, d’autres sportifs comme Novak Djokovic, Stephen Curry, Gaël Monfils, Martina Navratilova, Laurie Hernandez, Alexandria Ocasio-Cortez et Venus Williams ont tous soutenu la tenniswoman d’origine haïtienne.