MADRID (AFP) – En venant difficilement à bout (3-6, 7-5, 7-5) d’un excellent Tomas Berdych dimanche en finale du Masters 1000 de Madrid, Roger Federer s’est mis en position de concrétiser son ambition de redevenir N.1 mondial.
Cette éventualité tenait de l’utopie il y a six mois après son élimination en demi-finale de l’US Open, face à l’actuel N.1 Novak Djokovic, qui signifiait que pour la première fois depuis 2004 le Suisse finissait l’année sans un titre du Grand Chelem en poche.
Elle est aujourd’hui tout à fait réaliste. Grâce à son troisième succès à Madrid, après 2006 et 2009, il va reprendre lundi la place de N.2 mondial à Rafael Nadal. Au passage, il a rejoint l’Espagnol en haut de la liste des victoires en Masters 1000, avec un 20e titre.
Federer, dont le succès a fait oublier la controverse de la semaine sur la terre battue bleue, n’avait plus été N.2 mondial depuis mars 2011. En l’espace d’une semaine, il a divisé quasiment par deux le nombre de points de retard qu’il avait sur Djokovic (de 3500 points à 1800 environ).
Le Serbe a certes encore une marge confortable. Et il faudra sans doute que Federer remporte un Grand Chelem, ce qu’il n’a plus réussi à faire depuis l’Open d’Australie 2010, pour la combler. Mais l’objectif est réalisable.
Revenir au sommet du classement serait sans doute le plus bel accomplissement du Suisse. Il a déjà occupé cette position pendant au total 285 semaines, et n’est qu’à une semaine du record de l’Américain Pete Sampras.
“Ce serait extraordinaire”, a-t-il déclaré à propos de cette perspective. “J’aurais pu chasser ce record il y a quelques années, mais maintenant je regarde le long terme. Et puis je n’ai pas besoin de battre tous ses records, après tout c’est mon idole (en souriant, Ndlr).”
Le classement est aussi important car il décidera des têtes de série pour Roland-Garros. Rester N.2 pourrait permettre à Federer, selon le tirage au sort, d’éviter à la fois Djokovic et Nadal avant la finale à Paris.
Pour en arriver là, Federer a réussi six derniers mois exceptionnels. Depuis l’US Open, il a remporté 45 de ses 48 matches, et gagné 7 tournois sur 10 joués. Son sacre madrilène, le 74e de sa carrière, est le quatrième en 2012, après Rotterdam, Dubaï et Indian Wells
“C’était une grande finale, dans des conditions difficiles, contre un très bon joueur, c’est une grosse victoire. C’est surprenant de revenir et de gagner aussitôt”, a ajouté Federer, qui a reçu le trophée des mains de l’acteur américain Will Smith, ainsi qu’un costard sous verre des “Men in Black”.
Le Suisse avait coupé pendant un mois et demi après sa défaite au 3e tour à Miami contre l’Américain Andy Roddick et faisait sa rentrée à Madrid. Un choix pleinement validé par sa victoire.
Berdych, récent demi-finaliste à Monte-Carlo, n’a pas été son adversaire le plus simple. Le Tchèque, qui n’avait pas encore perdu le moindre set cette semaine, a fait preuve d’une formidable abnégation.
Très à l’aise sur cette surface, dangereux en retour comme au service, il a notamment sauvé trois balles de match. Mais le match a basculé sur quelques points. “L’expérience de Roger a gagné”, a-t-il constaté.
La victoire est d’autant plus douce pour Federer, que le Tchèque lui rappelait quelques très mauvais souvenirs. Il l’avait éliminé aux JO d’Athènes en 2004 et en quart de finale à Wimbledon en 2010, deux défaites gravées au fer rouge dans sa mémoire.
Le Suisse, qui a brièvement fait appel au kiné en début de match, doit aller lundi à Rome pour le Masters 1000 qui a débuté dimanche. Mais il a reconnu que sa semaine madrilène avait pesé sur son organisme et n’exclut pas de renoncer à ce tournoi.
Accueil » Tennis: vainqueur à Madrid, Federer lorgne à nouveau la place de N.1
Tennis: vainqueur à Madrid, Federer lorgne à nouveau la place de N.1
Previous Article
Euro 2012: La liste des 23 suédois retenus par Eric Hamren
Next Article