Par Pierre Caleb Jephté
La toute première sortie de la rubrique « Tête à Tête » nous emmène en République Dominicaine là où Hérold Jr Charles évolue au sein du Cibao FC. Dans cet entretien, Blan Solo nous parle de sa carrière avec le moment le plus émouvant pour lui, son statut au sein de son club actuel mais aussi la différence qui existe entre la D1 haïtienne et celle de la République voisine. Tête à Tête.
HT : Bonjour Charles ! Présentez-vous au grand public…
HJC : Je suis Hérold Junior Charles, j’ai 29 ans, je suis né à Saint-Marc. Je joue depuis 4 ans pour le Cibao FC, je suis un ancien joueur du Tempête FC, j’ai passé 8 ans là-bas.
Je suis l’un des joueurs de la génération de 2007 qui a joué la Coupe du Monde U17 aux côtés de Mechack Jérôme, Peterson Joseph et tant d’autres. J’ai 4 titres du championnat national avec le Tempête FC et 2 avec le Cibao FC dont la CFU Club Championship, remporté en 2017 comme étant aussi le meilleur joueur de cette compétition.
HT : Comment ça se passe pour vous au sein du Cibao FC ?
HJC : Je suis venu ici en 2015 mais quand j’ai eu les premiers contacts afin de venir à Santiago au Cibao, je n’avais pas l’envie par ce que je ne savais rien du football de la République Dominicaine. Cependant, depuis sur ma deuxième année, je me suis senti chez moi et très confortable.
HT : Le parcours de la sélection nationale à la Gold Cup est-il le moment le plus émouvant de votre carrière ?
HJC : Non ! Le moment qui m’a le plus marqué dans ma carrière est la qualification d’Haïti pour la Coupe du Monde U-17 en 2007, après, rien ne m’a surpris par ce qu’il y avait le travail et l’effort. Je pense que ce groupe qui a disputé la Gold Cup 2019, était vraiment exceptionnel, tous les joueurs vivaient comme des frères et les dirigeants, comme des papas et c’était l’une des forces de ce groupe.
HT : Vous êtes un joueur de l’équipe nationale qui alterne la convocation et la non-convocation, comment voyez-vous cette instabilité ?
HJC : J’ai toujours réfléchi là-dessus et je me posais de très souvent cette question : « Pourquoi l’équipe haïtienne ne peut pas conserver un groupe de joueurs pour au moins 2 ans ? » Je pense que Marc Collat l’a réalisé et pour moi, il est le seul à le faire. On peut toujours espérer un bon match de toi et tu passes à coté, mais cela ne doit pas t’écarter du groupe. À la Gold Cup, le collectif était primé sur l’individualisme, je pense que c’est ça qui droit être le plus important pour un joueur et pour une équipe.
HT : Y a-t-il un monde de différence entre le football haïtien et celui dominicain ?
HJC : La République Dominicaine se base sur le Baseball et les dirigeants ont investi beaucoup de millions de dollars dans ce sport comparativement au football. Je pense que ce sont les clubs qui ont fait la différence ici. Par contre, chez nous, on a le talent pur, le foot c’est notre sport roi et notre passion, il n y a pas trop d’efforts à déployer pour apprendre à jouer et je pense que c’est ça qui crée toute la différence.
HT : Doit-on s’attendre à un plus haut niveau pour Hérold?
HJC : Je l’espère bien tout comme ma famille, mes amis et mes proches. C’est pour cette raison que je bosse très dur et je ne baisse jamais les bras.
HT : Charles est-il prêt pour une éventuelle convocation en équipe nationale en octobre prochain contre le Costa Rica ?
HJC : Quand t’es convoqué en équipe nationale c’est une belle chose. Il y a des joueurs qui ne donnent pas beaucoup d’importances à cela mais pour moi, c’est une immense fierté, je suis toujours prêt à donner mes services.
HT : Un mot pour terminer…
HJC : Oui. C’est pour les fans qui me supportent. Je les remercie et je les recommande de continuer à supporter le football haïtien.