Par Gary Eliézer
À l’heure où la quête d’une place parmi les 6 meilleures de la CONCACAF devient une obsession pour toutes les nations de la zone dont Haïti, en vue d’être bien loties pour disputer les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Les Grenadiers, 10es et grands perdants du double duel contre Curaçao les 7 et 10 septembre dernier en Ligue des Nations, peinent encore à combler leur retard alors qu’il ne reste que 9 mois pour l’ultime publication qui servira à établir ce fameux top6. Mais tout n’est pas encore perdu, voyons comment.
Marc Collat l’avait bien reconnu que la marge était réduite après avoir pris 1 petit point contre les Curaciens en deux matchs alors que le plus lourd reste à venir en octobre et novembre avec une double affiche cette fois contre la meilleure équipe de la poule, le Costa Rica. La sélection haïtienne a maintenant 4 objectifs visés passant par des succès à tout prix contre les Ticos et probablement des rencontres amicales pour : 1- Eviter la relégation en Ligue B pour la prochaine édition, 2- obtenir son billet direct pour la Gold Cup 2021 car les deux premiers du groupe seront qualifiés, 3- Tenter de prendre un ticket pour le final four en vue du titre et 4- maximiser des points possibles en vue de chiper une place dans le top 6 du classement FIFA de la scène continentale pour se bien placer aux prochaines éliminatoires du mondial, ce dernier, étant le plus important des objectifs.
Il y a un mois, les Grenadiers, classés 10es avec 1288 points à l’issue d’une nouvelle publication de la FIFA, étaient en position idéale pour rattraper Curaçao (9e), Canada (8e), Panama (7e) et Salvador (6e) voire Honduras pour intégrer l’hexagonal en juin 2020 puisque entre le Honduras, (5e) et Haïti (10e), il n’y avait que 62 points de différence, n’en parlons pas pour Curaçao (21 points de moins), Canada (-24), Panama (-43) et Salvador (-54). Le coup était donc jouable quand on sait l’équipe de Curaçao était notre adversaire direct et deux victoires pouvaient nous rapporter 15 points au classement FIFA de 19 septembre suivant la nouvelle méthode de calcul. Cependant malgré des suites favorables, la performance de l’équipe n’a pas été à la hauteur de son ambition pendant que dans le même temps, les Curaciens ont grappillé 4 points dans nos mains qui seront supérieurs à 6.5 points dans le classement de la FIFA qui sera publié ce jeudi et l’inverse sera normalement pour Haïti (diminution au moins de 6.5 points).
Même constat pour le Canada qui a grillé Cuba (6-0) et (1-0) pour ses deux premiers matchs en LDN, mais cette double victoire ne devrait augmenter que 6 points ou peut-être moins sur le compte des Canadiens vu que l’équipe cubaine n’est que 179e mondiale, au même titre que le Panama qui a laissé filer une victoire aux Bermudes dans son duel, logiquement les Panaméens devraient être reculés d’une ou deux places sortant ainsi du top6 avec la diminution de 9 points. Et Salvador, vainqueur de la Sainte Lucie en Ligue B pour une défaite contre la République Dominicaine, n’a pas gagné gros, même le Honduras qui a battu le Porto Rico (4-0) et le Chili (2-1) durant cette trêve, n’aura pas le jackpot car l’indice pour les matchs amicaux sont beaucoup plus faibles par rapport aux compétitions.
Ainsi, au lieu d’augmenter, la sélection d’Haïti sera diminuée en terme de points pour la nouvelle publication de la FIFA de ce jeudi même si elle pourrait rester à la 10e place de l’échelle de la région, ce qui sera peut-être le contraire sur le plan mondial, mais l’écart par rapport à Honduras qui, vraisemblablement, gardera sa 5e place, ne dépassera pas 82 points, et pour le Salvador (6e) ce sera presque le même (moins de 54 points de différence), ne citons pas les plus reculés comme Panama et Canada où l’écart sera encore moins.
En effet, Haïti a une lueur d’espoir de revenir de manière significative sur son objectif, moyennant des exploits contre le Costa Rica en octobre et novembre prochain cela qui va lui permettre de récupérer une vingtaine de points, mais sachez au-delà de la zone CONCACAF, l’Afrique sera en marche avec ses éliminatoires du Mondial et l’Europe avec les qualifs de l’Euro 2020 et notamment des matchs amicaux partout dans le reste du monde.