Manchester United n’est plus très loin de son vingtième titre de champion d’Angleterre après sa victoire sur les Queens Park Rangers 2 à 0 et surtout après la défaite de Manchester City à Arsenal, 1 à 0, dimanche lors de la 32e journée.
A six matches de la fin, l’écart entre les deux rivaux a grimpé à huit points. On ne voit pas pourquoi United, qui vient de marquer 34 points sur 36 possible en deux mois, s’effondrerait brusquement, d’autant que son calendrier est plus favorable jusqu’à la ligne d’arrivée.
Les “Citizens”, après avoir fait la course en tête jusqu’à début mars, ont craqué lors des cinq dernières journées, ne marquant que cinq points pendant que United faisait le plein. La défaite à Arsenal, indiscutable tant la supériorité des “Gunners” a été nette, a probablement été le faux pas de trop.
Même s’ils ont eu la malchance de perdre rapidement Yaya Touré, touché à un genou, les hommes de Roberto Mancini ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes dans un match où ils n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu, surtout pas Balotelli, exclu après avoir asséné sa quatrième semelle de l’après-midi à la 89e minute.
Arsenal a dès le début était beaucoup plus entreprenant et, avec un peu plus d’efficacité devant le but, aurait dû faire la différence bien avant qu’Arteta ne surgisse pour placer de 25 mètres une superbe frappe au ras du poteau à trois minutes du terme.
Scholes toujours là
Van Persie a trouvé le poteau en première période (15) puis Walcott et surtout Vermaelen, à trois mètres du but, ont manqué l’immanquable (76) lors d’une dernière demi-heure dominée de la tête et des épaules par les joueurs d’Arsène Wenger.
A part une timide réaction en début de seconde période, City, le plus souvent acculé dans sa moitié de terrain, n’a que rarement été dangereux. Les retours de Nasri et d’Agüero, absents la semaine dernière, n’ont pas suffi à redonner à l’équipe son tranchant du début de la saison.
Grâce à ce succès amplement mérité, les “Gunners”, troisièmes avec deux points d’avance sur Tottenham et cinq sur le duo Chelsea-Newcastle, se sont rapprochés de la Ligue des champions.
Manchester United n’a pas non plus volé sa victoire, assurée par des buts de Rooney (15) et de Scholes (68). Rooney a inscrit sur penalty son 22e but de la saison, après quoi le match s’est réduit à un exercice d’attaque-défense dans lequel les joueurs d’Alex Ferguson n’ont pas spécialement brillé.
C’est finalement le vieux Scholes, 37 ans, qui a délivré Old Trafford en faisant mouche d’une superbe frappe de 25 mètres. C’était son troisième but depuis la fin de sa courte “retraite” au mois de janvier.
AFP