Par Gary Eliézer
Après le tirage au sort effectué jeudi à Istanbul, le Maccabi Haïfa a connu ses prochains adversaires en phase de poules mais aussi le calendrier des matchs. Eh bien, le club vert ne souhaite pas jouer sa troisième journée de la compétition, le 4 ou 5 octobre, à domicile en raison de la fête de Yom Kippour.
Tout peuple a ses croyances et tous les pays ont leur religion dominant. L’Israël, c’est le judaïsme qui est en premier plan, et dans son calendrier, il y a un jour appelé “Jour du Grand Pardon” communément appelé Yom Kippour. Ce jour très important, est observé par un chômage complet d’où ce qui explique l’impossibilité aux coéquipiers de Frantzdy Pierrot d’accueillir le match de la 3e journée.
Le Maccabi Haïfa a donc saisit l’UEFA, nous rapporte le quotidien français L’Equipe, pour ne pas jouer sa troisième journée de la compétition, le 4 ou 5 octobre, à domicile en raison de Yom Kippour. Il a demandé à jouer à l’extérieur de préférence.
Fête majeure du calendrier hébraïque, Yom Kippour est fixé au dixième jour du premier mois de l’année juive civile, il est observé au temps des temples de Jérusalem, un jeûne et un rituel élaboré au cours duquel un bouc chargé des fautes d’Israël est envoyé dans le désert tandis que le grand-prêtre d’Israël pénètre pour la seule fois de l’année dans le saint des saints afin d’y rencontrer Dieu. Yom Kippour a donc lieu en septembre ou en octobre dans le calendrier grégorien selon les années.