Par Gérald Bordes
Quatre ans après l’intronisation de l’écrivain haitiano-canadien, Dany Laferrière à l’Académie française, la première République noire du monde aura le 18 novembre prochain un nouvel immortel dénommé Jacques Joachim, mais cette fois-ci, au Temple de la renommée du volleyball mondial (International Hall of Fame).
À chaque fois que le pays fait la Une des journaux étrangers avec des choses négatives, soit à cause du tremblement de terre ou des luttes acharnées entre les compatriotes pour le pouvoir, la culture et le sport prennent toujours place pour redorer le blason du sol dessalinien.
Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, l’écrivain haitiano-canadien Dany Laferrière a été intronisé à l’Académie française en décembre 2013 où il a été élu au premier tour avec 13 voix sur 23. Il a succédé à l’Argentin Hector Bianciotti, mort en juin 2012.
Quatre plus tard, pendant que les compatriotes s’entredéchirent pour le pouvoir et la presse étrangère fait son beurre en faisant la Une de leurs journaux avec ses rivalités entre pouvoir PHTK et opposition, la nouvelle est tombée comme une bombe, l’emblématique fondateur de la Fédération haïtienne de volleyball (FHVB) en 1965 dont il a été le premier président, l’ingénieur-colonel Jacques Joachim a été élu, à l’unanimité des voix, au Temple de la renommée du volleyball mondial (International Hall of Fame) à Holyoke, dans le Massachusetts, États-Unis.
La cérémonie officielle de l’intronisation se tiendra le 18 novembre prochain, date coïncidant à la 214e année de la Bataille de Vertières. Quelle gloire et quel honneur pour l’infatigable et l’immortel ingénieur-colonel Jacques Joachim qui a travaillé durant toute sa vie pour le développement du volleyball haïtien et de la région.
À rappeler, l’immortel Jacques Joachim a été aussi l’un des membres fondateurs de la North, Central America and Caribbean volleyball confédération (Norceca). En 2013, à Tiguana, Mexique, il a reçu du président de la Fédération internationale du volleyball, Ary Graca, l’ordre Grand Croix-Argent de la Fédération internationale de volleyball (FIVB).
L’ingénieur Joachim a été également ministre des travaux publics, transports et communications (MTPTC) allant du 14 novembre 1986 au 7 février 1988. D’ailleurs c’est l’immortel Jacques Joachim qui a doté la zone métropolitaine de la route du Canapé-Vert (morne Canapé-Vert) menant au centre-ville.
À noter, le MJSAC a salué l’élection de l’ingénieur-colonel Jacques Joachim au Panthéon du volleyball mondial.