Du 27 novembre au 1er décembre 2014, la Fédération Haïtienne de Volleyball (FHVB), dans son souci de continuer à former les techniciens du volley, a accueilli l’instructeur André Trottier du Canada. M. Trottier membres des commissions d’Arbitrage de la Fédération internationale de Volleyball (FIVB) et de la NORCECA, a assuré une formation en arbitrage, au Centre Olympique Sport pour l’Espoir.
Trente-quatre (34) arbitres et postulants-arbitres, venant des Cayes, Petit Goave, Port-Au-Prince, Hinche, Mombin Crochu, Cap-Haitien, Quartier Morin, Port Margot, Petite Rivière de l’Artibonite, ont pris part à cette formation et ont obtenu leur certificat de la FIVB.
L’instructeur Trottier s’est dit très satisfait du déroulement de la formation et de la participation active des postulants à ce Niveau I, durant les séances théoriques et pratiques. Il a confirmé les progrès énormes réalisés par les participants dans leur compréhension du rôle de l’arbitre, des principes de l’arbitrage, des règles du jeu et des gestes de l’arbitre. Il a par contre, reconnu que nous avons du travail à faire quant au respect, par les joueurs et entraineurs, des décisions de l’arbitre, seule autorité sur le terrain. Il nous parle enjoint aussi à nous assurer que, parmi les arbitres formés, les plus talentueux soient canalisés vers une carrière internationale. Il nous guidera en ce sens.
Note de Presse de la FHVB