Analyse :Patrice Neveu: Une nouvelle vision pour le 11 National

Par Chanata Jean François

“Il faut une sélection locale renforcée par des meilleurs expatriés,” a déclaré Patrice Neveu‚ le nouveau sélectionneur des Grenadiers qui a été présenté lors d’une conférence presse le mardi 22 décembre 2015 à Marriott hôtel.

Ces dernières années‚ les joueurs du championnat national avaient l’impression  que la porte de la sélection était fermée pour eux, le moyen le plus sûr pour y accéder, était de décrocher un contrat professionnel à l’étranger car l’équipe nationale était composée en majorité par des expatriés‚ telle était la politique de la Fédération Haïtienne de Football (FHF). L’arrivée du français Patrice Neveu va sans nul doute changer la donne à travers son alliage pour la composition de l’équipe haïtienne.

Le championnat national‚ le grand bénéficiaire de la vision de Patrice Neveu.

Dans les tribunes du Stade Sylvio Cator et des autres parcs qui accueillent le championnat national‚ les discours n’étaient pas différents: “jamais ils ne seront sélectionnés malgré leurs sacrifices”. Pour d’autres c’était le niveau de notre football qui avait régressé. Une situation qui avait suscité pas mal de remous et qui avait créé beaucoup de frustrations dans le milieu footballistique haïtien en particulier chez les joueurs de l’élite haïtienne. Dès à présent  ces derniers seront très motivés ce qui peut être améliora le niveau et la qualité de jeu du championnat national, puisque l’enjeu est devenu de plus en plus grand‚ car le rêve de tous sportifs est de porter un jour les couleurs de leurs équipes nationales.

Monsieur Neveu à peut-être aussi résolu en majeur partie le problème de la gestion du groupe avec ce nouveau regard‚ car finalement il y aura du challenge dans le 11 national. Les indisciplinés seront à bien se tenir s’ils veulent conserver leurs places‚ terminé le temps des super stars et des paresseux car d’autres travaillent d’arrache-pied pour devenir Grenadiers.

Reste à savoir si M. Neveu pourrait appliquer sa philosophie en toute liberté et ce, sans aucune contrainte. A noter‚ le défi le plus proche des Grenadiers est la rencontre du 8 janvier 2016 face aux Soca Warriors pour une participation à la Copa America Centenario 2016.

 

À lire aussi:

Comments

comments