Par Douby Jean
Nous nous rapprochons à grand pas du coup d’envoi de la Coupe du Monde Qatar 2022. Plusieurs sélections se trouvent sur la ligne de départ dont l’Angleterre. Interviewé par FIFA+, le sélectionneur Gareth Southgate a vidé son sac sur la participation de son équipe.
Rare sont ceux qui ont disputé le mondial à la fois en tant que joueur et en tant qu’entraîneur. L’actuel coach anglais va donc rentrer dans ce cercle très fermé. Il se montre ravi de pouvoir retrouver cette compétition : “Ce sera exceptionnel de disputer à nouveau cette formidable compétition” a-t-il fait savoir.
Vous n’êtes pas savoir que l’Angleterre comme plusieurs autres candidats, est très attendu dans ce mondial. Ce qui sous entend que la pression est énorme pour le technicien qui doit engranger les résultats escomptés par les ultra-supporters du ballon rond. Gareth Southgate est tout à fait conscient de cette situation :
“Il faut accepter les attentes des fans. Je suis avant tout un supporter comme eux et j’ai aussi des ambitions à ce titre”, poursuit-il. “Mais il est important de s’en défaire afin de se concentrer sur son rôle d’entraîneur et sur la progression de l’équipe.”
“Le football suscite des émotions dont il faut savoir tirer parti. Je reste cependant très transparent quant à mes responsabilités et j’essaie d’écarter toute pression extérieure. Afin de ne pas m’égarer dans mon travail, je dois faire abstraction de ces millions de voix.”
En guise de rappel, Les Three Lions se trouvent dans le groupe B avec l’Iran, les États-Unis et le Pays de Galles.