Par Douby Jean
Quelle suprise ! Menés au score (1-0), les Japonais ont puisé dans leurs ressources pour battre les Allemands (2-1) ce mercredi à l’occasion de la 4e journée de la Coupe du Monde Qatar 2022.
C’est au Khalifa International Stadium que Japonais et Allemands prenaient rendez-vous. D’entrée de jeu, les deux protagonistes affichaient clairement leur ambition. Si les partenaires de Manuel Neuer multipliaient les offensives, les Asiatiques par occasion, tentaient d’amener le danger dans le camp adverse. Les Allemands reprenaient la possesion du cuir et à force d’appuyer sur l’accélérateur, ils obtenaient un pénalty. İlkay Gündoğan ouvrait la marque en prenant à contre-pied le gardien nippon (33e). Aucune des deux sélections ne voulaient lâcher l’affaire et le débat était très animé. Avant la pause, alors que Kai Havertz croyait corser l’addition, son but a été réfusé pour position fautive.
De retour, les deux sélections gardaient le même notamment avec les Japonais qui appuyaient sur l’accélérateur pour rétablir l’équilibre. À la 59e minute de jeu, Ilkay Gundogan était à deux doigts d’inscrire un doublé mais sa frappe s’écrasait sur le poteau. Serge Gnabry se trouvait en pôle position pour doubler la mise toutefois le gardien adverse repoussait la balle à deux reprises.
Les Nippons ont redoublé d’efforts. Non seulement, ils rétablissaient l’équilibre par l’intermédiaire de Ritsu Doan (75e) mais corsaient l’addition par le biais de Takuma Asano (83e). Au coup de sifflet final, les Asiatiques l’emportent (2-1).
En attendant l’autre match du groupe E, les Japonais s’installent sur le fauteuil de leader avec 3 points.