Dans un duel qui a duré jusqu’au coup de sifflet final, les États-Unis ont arraché leur qualification aux dépens de l’Iran sur la plus petite des marges (1-0), un but inscrit par Pulisic en première période.
La dernière journée des phases de groupe est intense avec de très bons matchs joués en parallèle. Alors que l’Angleterre dominait les Pays-de-Galles sur un autre terrain, le vainqueur de cette confrontation entre les Américains et les Iraniens était certain d’empocher l’un des tickets de la qualification.
Les USA se sont montrés plus en vue et ont pratiquement dominé la première période ne laissant aucune chance aux Asiatiques qui n’ont cadré aucun tir. Pour concrétiser cette domination Christian Pulisic a ouvert le score à la 38e minute, mais s’est blessé sur l’action et a été remplacé par Aaronson.
Dans le temps additionnel de la première mi-temps, Thimoty Weah a cru faire le break d’un ballon piqué au-dessus du portier iranien, mais il est signalé hors-jeu. Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires avec les USA virtuellement qualifiés.
Comme en première période, la sélection dirigée par Berhalter a contenu les rares attaques iraniennes tout en monopolisant la balle. Mais les 34 dernières minutes du match, dont 9 minutes additionnelles n’ont pas été faciles.
La Team Melli a multiplié les assauts aux bords de la surface américaine, les uns plus dangereux que les autres mais le score n’a pas bougé. Les protégés de Carlos Queiroz ont réclamé un pénalty très peu évident sur la dernière action du match mais l’arbitre a estimé qu’il n’y avait rien, scellant du même coup la délivrance de la sélection étoilée.
Les États-Unis terminent deuxième du groupe B avec 5 points, derrière l’Angleterre 7 points. En huitième de finale ils affronteront les premiers du groupe A, les Pays-Bas.