Par Christian Bendy Calixte
Battue 2 buts à 1 par le Japon au Khalifa International Stadium à l’occasion de la dernière journée de la phase de poules dans le groupe E, l’équipe espagnole obtient quand même sa qualification pour les huitièmes de finale de la 22e édition de la Coupe du monde.
Si le début de la rencontre a été tronitruant pour la Roja avec l’ouverture du score de Morata de la tête (11e), on pensait que la partie allait devenir facile pour les Espagnols comme face au Costa Rica, mais les Japonais ont reussi à tenir jusqu’à la pause malgré les 83% de possesion des espagnols, 566 passes et 5 tirs au but.
En deuxième mi-temps, la situation était pareille, pour les hommes de Luis Enrique, sauf que sur une mauvaise réception du défenseur catalan, Alejandro Balde, profitable à Ritsu Doan après la déviation de Junya Ito, a remis le score a égalité d’une frappe à l’entrée de la surface de réparation (1-1, 48e). Trois minutes plus tard, les Japonais ont pris les devants par l’intermédiaire d’Ao Tanaka, servi par Kaoru Mitoma, un but litigieux puisque plus d’un estime que le ballon était sorti au début de l’action (2-1, 51e).
Plus rien ne s’est produit dans les 40 minutes restantes jusqu’au terme de la rencontre, l’Espagne s’est contentée de contenir le ballon avec 1058 passes réalisées durant les 90 minutes. L’équipe espagnole décroche ainsi sa qualification pour les huitièmes malgré ce revers, elle termine deuxième derrière son adversaire du jour et affrontera la sélection marocaine la semaine prochaine pour une place en quarts de finale.
Le classement final du Groupe E:
1- Japon : 6 pts (+1)
2- Espagne : 4 pts (+6)
3- Allemagne : 4 pts (+1)
4- Costa Rica : 3 pts (-8)