La Coupe du monde féminine débutera dans quelques semaines. Si l’équipe haïtienne sera présente en Australie et en Nouvelle-Zélande, ce sera également le cas pour le photojournaliste Steven Aristil qui a reçu une accréditation pour couvrir la plus prestigieuse compétition de foot féminin au monde.
La 9e édition du Mondial féminin se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023 avec la participation de 32 pays pour la première fois de l’histoire de la compétition. Pour cet événement, le photojournaliste et vidéojournaliste haïtien, Steven Aristil, travaillant pour MagHaïti, a été accrédité par la FIFA. Le concerné n’a donc pas caché sa joie dans des propos accordés à la Rédaction d’Haiti-Tempo.
“ Quand j’ai reçu l’e-mail, je me suis dit tout de suite que c’est le meilleur message lié à toute ma carrière. Quand tu sais ce que c’est une Coupe du monde et surtout avec la première participation de l’équipe haïtienne portée par une génération dorée. Il n’y a pas plus de fierté que ce qui m’est arrivé.”
Né un 6 novembre à Port-de-Paix, Steven Aristil a eu le temps en 8 ans de carrière de bosser pour la Radio Solidarite, Haïti Liberté, Radio Télévision Caraïbes, Rezo Nòdwès, Netalkole Media, Loop Haïti. Au niveau international, il a déjà collaboré avec des médias importants comme VOA Kreyòl, ABC News, BBC News, Russia Today, Média Ninja, France24, les agences de presse Reuters et Ruptly. À ces expériences de taf s’ajoutent celles des coulisses de la Coupe du monde qui arrivent sous peu. Une autre corde à l’arc de Steven.
“C’est un sentiment de fierté. Il y a pourtant beaucoup de journalistes haïtiens qui ont fait la demande. Je suis chanceux. Je me rappelle avoir dit après la qualification des Grenadières: « il faut que je sois présent pour regarder les matchs. » Après avoir reçu la confirmation, j’ai contacté les plus anciens de mon domaine pour leur faire part de ce qui s’est passé, je veux parler des photojournalistes haïtiens avec l’expérience de couvrir des compétitions internationales comme Jean Marc Hervé Abelard, Chéry Dieu-Nalio, Jeanty Junior Augustin, Odelin Joseph.”
Steven Aristil a reçu le 19 avril son accréditation de la FIFA pour assurer la couverture entière de la 9e édition de la Coupe du monde. Selon lui, d’un regard très spécial, la sélection haïtienne féminine avait besoin de professionnels comme lui pouvant immortaliser son parcours.
“L’expérience du Mondial sera un déclic pour moi. Le sport en général apporte toujours de bon retour au peuple haïtien. S’il y a un truc positif ou un domaine qui puisse faire rêver les Haïtiens ces dernières années c’est le foot. Cette génération de filles qualifiées pour la Coupe du monde, j’ai eu la chance de suivre leur parcours depuis en U17 et quand je regarde bien il n’y a aucun document en images retraçant leur parcours. De là, l’idée est venue, car ces joueuses méritent une vraie documentation compilant les séances d’entraînement, les moments forts. Les archives comptent beaucoup en sport, c’est ce qui nous reste après tout. Une bonne manière d’inspirer les gens.
Après 8 ans d’expérience, je vais pouvoir vivre l’expérience d’une Coupe du monde. Mon conseil aux autres professionnels de mon domaine est de travailler, avoir la patience, la détermination, la discipline. Il faut toujours bâtir un plan de carrière pour atteindre les objectifs fixés.”