Par Douby Jean
Hier dimanche, la sélection haïtienne de football a pioché dans toutes ses ressources pour pouvoir renverser le Qatar (2-1) dans cette 17e édition de la Gold Cup. Mené au score, le onze national a réalisé une remontada et cela devient une habitude.
Et si l’on remontait en 2019 ? Emmenés par cette même génération, les bleu et rouge avaient défrayé la chronique en accouchant des scénarios extraordinaires. Déjà pour leur entrée en matière, les Grenadiers avaient pris le meilleur sur les Bermudes (2-1) qui avaient pris les devants. Puis des mastodontes comme le Costa Rica (2-1) et le Canada (3-2) ont connu le même sort. Chronique d’une sélection qui maîtrise parfaitement ce sujet.
4 ans plus tard, c’est de la même manière que les nouveaux protégés de Gabriel Calderon ont débuté l’aventure. Si Qatar avait déclenché les hostilités, Duckens Nazon avait rétabli l’équilibre avant que son compatriote Frantzdy Pierrot ne parvenait à claquer le but de la victoire. La sélection a envoyé un signal très fort à ses prochains concurrents pour leur aider à comprendre que tant l’arbitre n’a pas sifflé la fin que tout est encore jouable.
Toutefois, la sélection nationale quoiqu’elle détient assez d’élements pour remonter les scores, doit cesser de jouer avec le feu.