Par Gary Eliézer
Le Panama et la Martinique n’ont pas fait de détail respectivement face au Costa Rica et Salvador ce lundi pour l’entrée en lice de la poule C en gagnant leur duel sur le même score (2-1) au DRV PNK stadium et ce, à la surprise générale car ces deux équipes partaient avec le côté défavorable.
Les Panaméens ont donc bien entamé leur Gold Cup en arrivant à un succès pour leur première sortie face à un adversaire mieux armée qu’eux sur papier. Le pays de Julio Cesar Dely Valdes qui marquait par deux fois grâce à José Fajardo Nelson (23e) et Yoel Barcenas (68e), n’a pas été inquièté par le but d’Aaron Suarez (90+1).
De son côté, la Martinique de Marc Collat qui jouait un peu plus tôt, n’a pas pris 20 minutes pour faire la différence devant le Salvador. Alors que Patrick Burner a ouvert le score à la 11e minute, Kevin Fortuné l’a doublé seulement 5 minutes plus tard (16e). Les Martiniquais ont géré leur avance, mais ont vu Jonathan Rivierez se faire expulser au retour des vestiaires, à la 48e minute.
À dix contre onze, les Matinino ont laissé le ballon au Salvador et les derniers instants n’ont pas été si tranquille pour la bande à Marc Collat. Elle a commis plusieurs erreurs en défense, provoquant deux penaltys. Le premier (de Jairo Henriquez) a été arrêté par le gardien, Yannis Clementia mais le second (Bryan Tamacas) est entré mais insuffisant pour L’équipe du Salvador.
Très bonne opération pour ces deux équipes qui prennent de l’avance dans ce groupe dans lequel son verdict nous intéresse pleinement car le futur adversaire d’Haïti en quart de finale est là.