Par Douby Jean
La cité d’Alcibiade Pommayrac regorge de pas mal de talents dans le secteur sportif. Même si pour la plupart, ils n’arrivent pas à faire long feu sur le circuit. Toutefois, Nolwenn Corçais est la nouvelle étoile du basketball à Jacmel. Son savoir-faire et sa compréhension du jeu lui ont permis de hisser Fire Men en finale de l’UJESS BASKETBALL CHAMPIONSHIP à titre de coach.
C’est à l’âge de 15 ans que Nolwenn a fait ses débuts dans le basketball sur le parquet du Lycée Pinchinat. Un chemin semé d’embûches qu’elle n’a pas décidé d’abandonner malgré la situation du pays. Plus près de nous, soit en mars 2023, elle a réalisé un grand coup lors d’un tournoi à Port au Prince. Elle nous raconte qu’elle avait défié l’une des meilleures équipes de la place. Ce qui a donné un autre tournant à sa carrière. Désormais, la native de Jacmel est liée aux Blacks Tigers.
La première édition de l’UJESS BASKETBALL CHAMPIONSHIP nous a réservé pas mal de surprises. La présence de Nolwenn sur le banc de Fire Men en est une. Sans passer par quatres chemins, elle nous avoué pourquoi elle occupe ce poste : “Sincèrement, je n’avais pas une très grande idée du coaching mais les responsables m’ont choisi pour mener le bateau. Je peux dire qu’ils ont bien misé car jusque là, l’ambiance est parfaite au sein de l’équipe et les résultats sont satisfaisants.”
Durant la compétition, la sélection de Petit-Goâve était l’équipe à battre. Et Nolwenn Corçais a su motiver sa troupe pour réaliser cet exploit. “Éliminer la meilleure équipe du grand Sud a une très grande signifaction pour moi non seulement en tant que technicienne mais aussi joueuse de basketball. Beaucoup d’autres techniciens ont tenté de la mettre en déroute et voilà que c’est moi qui est parvenu à cocher cette case pour ma toute première expérience. Je peux seulement ajouter que je suis fière de moi.”
En effet, Nolwenn est une jeune joueuse qui a un talent extraordinaire. Petit à petit, elle creuse son chemin dans le milieu du basket en Haïti. Elle n’a rien à envier aux jeunes filles de son âge qui s’adonnent à la pratique de ce sport. Dimanche, elle a un rendez-vous avec l’histoire et ce sera une occasion parfaite pour elle d’écrire une page en lettre d’or.