Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
C’est à Managua, la capitale du Nicaragua que sera couronné cette année le vainqueur du championnat de futsal de la Concacaf. Cette compétition qui va connaître sa huitième édition, servira de qualification pour la coupe du monde qui se disputera à Uzbekistan du 14 septembre au 6 Octobre 2024.
Du 13 au 20 avril 2024, 12 sélections nationales constituées chacune de 14 joueurs, et réparties en trois groupes de quatre, lutteront pour une place en demi-finale. Ce qui leur garantira l’une des quatre places qualificatives pour le mondial, allouées à la Confédération de Football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes. La coupe du monde se jouera entre 24 équipes.
Ce championnat de la Concacaf est organisé depuis 1996 et se tient tous les quatre ans. Le Costa Rica est à la fois le tenant du titre, puisqu’il a remporté la dernière édition aux dépens des Etats-Unis 3-2 en 2021, mais également l’équipe la plus titrée avec 4 sacres (2000, 2012, 2016, 2021). Les Etats-Unis avec deux titres (1997, 2004) et le Guatemala avec un titre (2008) sont les deux autres nations présentes dans le palmarès des champions.
Avant le début du tournoi cette année, 113 matches ont été disputés en 7 éditions, avec 809 buts inscrits. Seulement 7 pays de la Concacaf ont déjà eu la chance de participer à la Coupe du Monde de futsal. Les Etats-Unis en sont le recordman pour la zone avec 6 participations, suivis du Costa Rica, du Guatemala et de Cuba avec 5. Le Panama en compte 3, alors que le Canada et le Mexique comptent une seule participation.
Pour cette huitième édition du tournoi de la Concacaf, cinq nations tenteront d’obtenir leur première qualification pour un mondial. Suriname et Haïti dans le groupe A, Nicaragua dans le groupe B, Trinidad and Tobago et République Dominicaine dans le groupe C. Tous les matchs se tiendront au Polideportivo Alexis Arguello à Managua.