Par Gary Eliézer
Haïti a certainement disputé sa pire Gold Cup de son histoire après avoir récolté 1 petit point sur 9 possibles en premier tour. Les Grenadiers ont dit adieu à la compétition en baissant pavillon (1-2) face aux États-Unis ce dimanche lors de la dernière journée de la poule D.
L’onde de choc est terrible aux quatre coins du pays. Duckens Nazon et compagnie sont tombés de très haut avec une performance tellement médiocre à cette 18e édition de Gold Cup. Pendant les 3 matchs, on a assisté à une sélection sans états d’âme. Les Grenadiers ont sombré, comme peu l’auraient imaginé.
Le coach Sébastien Migné, peut-être très confiant de son groupe, a décidé d’aligner son même onze face à Trinidad à l’exception de Jean-Kévin Duverne, suspendu, mais l’équipe, à part d’un bon début (les 5 premières minutes), n’a rien vraiment démontré, et dès la 10e minute, elle a déjà encaissé, avec Malik Tillman de la tête.
Reparti à zéro, ce n’était pas du tout facile pour les Dessaliniens qui pourtant allaient égaliser sur un ballon mal négocié par le portier américain, Matthew Freese qui a donné un cadeau à Don Deedson Louicius qui a profité pour placer une belle frappe enroulée au second poteau (19e, 1-1).
La seconde mi-temps a vu une équipe haïtienne beaucoup plus hors de jeu, à bout de souffle qui avait mal à jouer sa carte en dépit d’une sélection américaine moins agressive dans un premier temps. Mais au fur et à mesure, les Bleu et Rouge coulaient et les Yankees qui ont eu le contrôle pendant plus de 20 minutes, arrivent à marquer le second but par l’intermédiaire de Patrick Agyemang (75e).
C’est avec ce 2e but encaissé que l’entraîneur, Sébastien Migné, a finalement choisi d’effectuer des changements nécessaires comme Dany Jean à la place de Duckens Nazon (80e) et notamment Wilguens Pauguin et Mikael Cantave respectivement à la place de Carlens Arcus et de Ruben Providence (88e) mais hélas, trop tard !
Yon Gold Cup ki fini trè mal pou Ayiti.
Haïti retrouvera la scène internationale de septembre à novembre, avec des rencontres aller‑retour face au Honduras, au Costa Rica et au Nicaragua dans le cadre de la phase finale des éliminatoires de la Concacaf pour le Mondial 2026.