LDU Quito a éliminé Sao Paulo en quarts de finale de Copa Libertadores hier jeudi, avec un score de 3-0 sur l’ensemble des deux matchs. Très régulier durant cette compétition, Ricardo Adé a de nouveau sorti une performance solide face au club brésilien.
Déjà en phase de poule, l’écurie équatorienne avait fort à faire, mais est sortie première du groupe C avec 11 points, ceci devant Flamengo, véritable mastodonte dans la région et champion de Copa Libertadores en 2022. Ricardo Adé fut solide comme un roc lors de chacune des rencontre qu’il a disputé, et même lors de la seule défaite de son équipe contre Flamengo (2-0).
En huitième de finale l’international haïtien a aidé son équipe à se débarrasser de Botofago, autre club emblématique de la zone et champion en titre. Défaits 1-0 à l’aller, les Équatoriens ont renversé la vapeur lors du retour (2-0) pour se qualifier en quarts. Dans une défense à trois, Ricardo Adé fut le véritable patron, et a su, en bon leader, guider les siens vers un succès de prestige.
En quarts de finale, le club qui s’est dressé sur le chemin du LDU ne fut autre que São Paulo, équipe brésilienne rodée aux joutes internationales, qui fut championne en 2005 et qui détient trois trophées dans la compétition. Mais qu’importe, le Grenadier a sorti deux nouvelles performances grandioses, aidant son équipe à se qualifier en demies sans encaisser de buts sur les deux rencontres.
Après ce succès 3-0 en cumulé, le défenseur haïtien et ses coéquipiers vont affronter Palmeiras en demi-finale, une équipe qui a remporté les édition 2020 et 2021 de cette coupe.
Ricardo Adé, tel le bon vin
À 35 ans, Ricardo Adé s’impose comme une référence à son poste. Quoique parfois critiqué en sélection, le natif de Saint-Marc poursuit son bonhomme de chemin en club. Le LDU Quito a affronté quatre clubs brésiliens en Copa Libertadores cette année, tout en éliminant trois consécutivement, preuve que la défense, menée par le joueur haïtien, répond aux attentes.
Les prochaines semaines seront décisives pour l’ancien pensionnaire du Don Bosco, en club et en sélection. À l’horizon se profile une demi-finale de Copa Libertadores, et des matchs cruciaux en éliminatoires du Mondial 2026 avec Haïti. Un Ricardo Adé en mode patron est attendu.