Auteur d’un triplé lors du derby face à l’Atletico (1-4), Cristiano Ronaldo a déjà atteint la barre des 40 buts en Liga, son total de l’an passé. A dix jours du Clasico, CR7 a sorti un match exraordinaire pour permettre au Real Madrid de reprendre quatre points d’avance sur Barcelone.
Cristiano Ronaldo n’a pas fait tomber la fièvre qui s’est emparée de la Liga depuis que Barcelone est revenu dans la roue du Real. Le club merengue avait une énorme pression sur les épaules au moment d’effectuer le court déplacement à Vicente-Calderon pour défier l’Atletico, mercredi. La veille, son dauphin, Barcelone, était revenu à un petit point avec un large succès à Getafe (4-0). La réponse de la Maison Blanche a porté la marque de CR7 : un triplé et une passe décisive pour une victoire (1-4) qui replacent Madrid quatre points devant le Barça.
Face aux Colchoneros, Cristiano Ronaldo a été au sommet de son art. Ses deux premiers buts sont des chefs-d’oeuvre. Le premier, un coup franc extraordinaire de 40 mètres qui a laissé Thibaut Courtois pantois, restera l’un des plus beaux buts de l’année en Liga. Le deuxième, une frappe magistrale du coin de la surface, restera peut-être comme l’un des plus marquants. C’est celui qui a permis aux hommes de José Mourinho de faire une différence définitive dans le match serré. Si beaux soient-ils, ces deux premiers buts de CR7 ont surtout soulagé un Real longtemps malmené par son voisin. Un penalty et un service impeccable pour José Callejon ont complété le récital du Portugais. Avec 40 buts en Liga, il a d’ores et déjà égalé le record qu’il avait lui même établi l’an dernier. Avec 52 buts toutes compétitions confondues, il n’est plus qu’à une longueur de son total de la saison passée. Et avec 138 buts en 136 matches pour le Real, il continuer de s’inscrire inéluctablement comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du club.
Pour Ramos et Callejon, il est “le meilleur joueur du monde”
Déjà conscients du phénomène, les joueurs madrilènes ont pu mesurer encore une fois à quel point Cristiano Ronaldo était indispensable à cette équipe. “C’est le meilleur joueur du monde. On a de la chance de pouvoir nous entraîner tous les jours avec lui et de l’avoir avec nous”, s’enthousiasmait Sergio Ramos dans les couloirs de Vicente-Calderon. “Cristiano est le meilleur joueur du monde. Il fait des choses que personne ne sait faire”, renchérissait José Callejon. “C’est un joueur crucial, qui décide de l’issue des matches et marque dans les moments clés”, résumait pour sa part Xabi Alonso. Aitor Karanka, adjoint d’un José Mourinho, qui n’a pas décidé de lever le silence radio avec les médias, a pour sa part reconnu la valeur de la prestation de son joueur, même s’il n’a pas voulu la mettre en avant. “Cristiano a réalisé une performance spectaculaire, mais c’est toute l’équipe qui a réalisé une performance spectaculaire. Quand la rencontre est devenue plus difficile après l’égalisation, avec la pression du public, tout le monde a tiré l’équipe vers le haut, pas seulement Cristiano”, a-t-il estimé.
Reste que le Real ne serait probablement pas reparti de Vicente-Calderon avec une victoire sans Cristiano Ronaldo. A dix jours du Clasico au Camp Nou, ce succès était capital pour Madrid et CR7 a su répondre présent. “On savait que le match serait compliqué. L’Atletico est une grosse équipe, et elle a bien joué. Je suis reconnaissant envers mes coéquipiers, car je n’aurais jamais été en mesure de marquer ou de jouer comme ça sans eux”, a insisté l’attaquant portugais, avant de se projeter sur une fin de Liga qui s’annonce palpitante, avec six matches à jouer et dont ce fameux duel face au Barça du samedi 21 avril. “On était un peu tendu parce que Barcelone avait gagné la veille, donc on était obligés de gagner. La mission a été accomplie. Maintenant, nous devons gagner les matches qui nous restent pour augmenter nos chances de remporter le titre”, a conclu l’ancien Red Devil. Pour essayer d’atteindre cet objectif, Cristiano Ronaldo devra éviter de prendre un carton jaune face à Gijon samedi, qui serait synonyme de suspension pour le Clasico. “Cela fait deux mois que je suis à un carton de la suspension, je sais me tenir”, a-t-il assuré. Après avoir mis la fièvre à l’Atletico, il s’agira de garder la tête froide contre Gijon pour Cristiano Ronaldo.
Vincent BREGEVIN / Eurosport