Rafael Nadal s’est facilement qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Madrid en disposant du Russe Mikhail Youzhny (6-2, 6-3).
Si Novak Djokovic et Roger Federer ont mordu la poussière, Rafael Nadal a en revanche poursuivi sa route à Madrid en s’imposant tranquillement devant le Russe Mikhail Youzhny (6-2, 6-3) jeudi. L’Espagnol, N.5 mondial, a fait oublier son élimination l’an passé en 8e de finale du tournoi madrilène. Sur une terre battue couleur bleue et particulièrement glissante qu’il n’aimait pas du tout, il s’était incliné devant son compatriote Fernando Verdasco. Madrid est revenu cette année à une terre battue rouge et de meilleure qualité, qui convient bien mieux au jeu de Nadal.
Le Majorquin a balayé Youzhny dans le premier set. Le Russe, qui a accumulé les fautes directes dans tout le match (30 au total), n’a inscrit que trois points sur le service de Nadal dans cette première manche. L’Espagnol a ensuite connu un bref instant de déconcentration dans le deuxième set. Menant 3-1 et 40-15 sur le service adverse, il a laissé Youzhny revenir à 3-3. Mais Nadal a vite remis les choses au point.
Au prochain tour, il affrontera son compatriote David Ferrer ou le vétéran allemand Tommy Haas. “Tous les deux sont de très bons adversaires”, a-t-il estimé. “David (Ferrer) est l’un des meilleurs joueurs du monde sur n’importe quelle surface sans l’ombre d’un doute. Haas a connu une période très difficile. Il a été blessé et regardez où il en est à 30 ans. Il est très méritoire.”
AFP