LONDRES (Reuters) – David Moyes a été nommé jeudi manager de Manchester United, où il prendra la succession d’Alex Ferguson, a annoncé le champion d’Angleterre.
David Moyes, qui entraînait Everton depuis 2002, prendra ses fonctions le 1er juillet et disposera d’un contrat de six saisons à Manchester, où Ferguson a officié pendant près de vingt-sept années.
“Lorsque nous avons parlé des candidats dont nous pensions qu’ils avaient les qualités requises, David Moyes a fait l’unanimité”, a déclaré dans un communiqué Ferguson, qui reste au club dans un rôle d’ambassadeur et de directeur.
“David est un homme très intègre et doté d’une éthique de travail forte. J’admire son travail depuis longtemps et je l’avais approché dès 1998 pour un poste d’entraîneur adjoint.”
“C’était alors un jeune homme, en début de carrière, et il a depuis accompli un boulot magnifique à Everton. Il ne fait aucun doute qu’il a les qualités que nous attendons d’un manager dans ce club.”
David Moyes, 50 ans et Ecossais comme Alex Ferguson, n’aura toutefois pas la tâche facile puisque cet entraîneur au palmarès vierge après onze années à Everton succède au plus titré de l’histoire du football anglais.
Ferguson, qui a annoncé son retrait du banc mercredi, quitte en effet un poste qu’il a occupé pendant plus d’un quart de siècle sur un 13e titre de champion d’Angleterre.
Il faut y ajouter deux Ligues des champions, cinq Coupes d’Angleterre, quatre Coupes de la Ligue.
Everton avait annoncé quelques heures auparavant le départ de Moyes, qui était présenté depuis mercredi comme le grand favori pour prendre la suite de Ferguson.
“Le manager a vu le président Bill Kenwright hier en début de soirée et a confirmé son désir de rejoindre Manchester United”, disait Everton dans un communiqué publié sur son site internet (www.evertonfc.com).
“Le président, au nom du club, souhaiterait remercier David pour son immense travail depuis son arrivée en 2002 à Everton. Il a été un manager exceptionnel.”
David Moyes dirigera l’autre club de Liverpool pour les deux derniers matches de la saison de Premier League, contre West Ham et Chelsea.
EUROSPORT