L’Écossais David Moyes a décidé de quitter Everton à la fin de la saison, avec l’intention de prendre la succession de son compatriote Alex Ferguson à Manchester United, a déclaré le second club de Liverpool dans un communiqué jeudi.
“L’entraîneur a rencontré le président Bill Kenwright mercredi soir et lui a confirmé son désir de rejoindre Manchester United”, a précisé Everton.
Si le transfert de l’Écossais n’a pas encore été officialisé du côté de Manchester United, le suspense est désormais très mince quant au nom du successeur d’Alex Ferguson, à peine 24 heures après l’annonce par “Fergie” de son départ à la retraite, à 71 ans, après 26 saisons passées à la tête des Diables Rouges.
Moyes, 50 ans, était depuis 2002 aux commandes d’Everton, où son contrat arrivait à expiration cet été. Avec les “Toffees”, il s’est forgé une réputation de sérieux et de compétence en obtenant de bons résultats avec des moyens financiers limités. Les “Toffees” occupent ainsi la sixième place du Championnat d’Angleterre, juste derrière les grosses écuries de Manchester et de Londres, et devant les voisins honnis des Reds de Liverpool. Ils ont toujours fini dans les huit premiers depuis 2005.
Le palmarès de Moyes au plus haut niveau est toutefois vierge de tout titre, en contraste frappant avec l’interminable liste des trophées remportés par Sir Alex en 26 ans de règne à ManU: 13 Championnats d’Angleterre, 2 Ligue des champions, 5 FA Cups, 4 Coupes de la Ligue. Moyes n’a ainsi qu’une expérience limitée du football européen, et aucune de la Ligue des champions.
Par beaucoup d’aspects néanmoins, Moyes ressemble à Ferguson et on peut penser que Sir Alex a donné son aval à la venue de son compatriote, natif comme lui de Glasgow.
Les deux hommes ont en commun une carrière relativement modeste de joueur, Moyes ayant surtout joué dans des clubs de divisions inférieures anglaises après avoir été champion d’Écosse en tant que défenseur central du Celtic en 1982.
Découvreur de talents
Il se sont tous les deux fait apprécier en tant qu’entraîneur grâce à leurs qualités de découvreur de talents et de formateur. C’est ainsi sous la houlette de Moyes à Everton, l’autre club de la ville de Liverpool, que s’est révélé Wayne Rooney entre 2002 et 2004, avant que Ferguson ne le recrute à MU.
Moyes est aussi allé chercher dans des divisions inférieures des joueurs comme Phil Jagielka et Joleon Lescott, devenus par la suite internationaux anglais. La famille Glazer, propriétaire de Manchester United, lui fait confiance pour desserrer les cordons de la bourse uniquement à bon escient, comme il l’a fait pour attirer le Belge Marouane Fellaini à Everton.
L’Ecossais a aussi l’habitude et le goût du travail de longue durée. Avant son transfert à ManU, il était le troisième entraîneur depuis le plus longtemps en fonction dans le même club, avec 11 ans passés à Everton, après Arsène Wenger à Arsenal (16 ans) et bien sûr Alex Ferguson (26 ans).
Moyes sera confronté à une tâche difficile à Manchester United, si son transfert est confirmé, tant le prestige de son prédécesseur est immense. Cet homme discret devra faire preuve d’autorité pour se faire respecter des nombreuses stars du groupe (Rooney, Van Persie, Ferdinand), qui n’impressionnaient pas Sir Alex.
Il aura en revanche l’avantage d’arriver sur un terrain sain, à la tête d’un groupe de joueurs équilibré et façonné par la patte du plus grand entraîneur britannique de l’histoire.
AFP