(le Président de la FHF Yves Jean-Bart)
Par Gary Eliézer
Ils l’on fait!
Ce qu’on pensait être une blague ou une rumeur afin de voir la réaction du public sportif, la fédération haïtienne de football a bel et bien confirmé jeudi, lors d’une conférence de presse au centre FIFA goal, que la saison 2014 du championnat national D1 se jouera avec 16 équipes. Aucun club n’a été relégué en D2, le Violette et le Racing des Gonaïves ont intégré de façon gracieuse la D1. La FHF a aussi annoncé que l’ouverture de cette compétition se fera le 15 février prochain. Est-ce la meilleure façon de créer une ligue professionnelle?
« Nous avions pour obligation d’entamer une réforme en profondeur pour qu’en 2015 nous ayons une élite professionnelle », a déclaré Dr Yves Jean Bart.
« Nous avons fait le choix du Violette et du Racing FG selon les critères purement sportifs, ces clubs ont la tradition, la notoriété, un passé glorieux que les autres n’ont pas », a martelé le #1 de la FHF pour justifier le choix de ces 2 équipes.
Selon les dire de M. Jean Bart, cette décision a été faite sous la demande du Dr Gérard Janvier, président du Victory.
Pourquoi Dr janvier a fait cette demande ?
Une façon d’éviter une possible relégation du Victory, puisqu’il était partie prenante dans les incidents qui a endommagé la fin de la saison dernière? Ou d’épargner le Cavaly AS en enfer de la D2, puisque c’est l’équipe de Patrice Dumont, son éternel rival? Personne ne sait!
Le Violette, l’un des heureux de cette décision est aussi de l’opposition. On se rappelle lors de la dernière élection qui a reconduit ce cartel à la tête de la FHF.
Toutefois, on aura au moins la chance cette saison de revivre le derby national entre le Violette et le Vieux Lion (RCH), après plusieurs années d’absences. Victoire des fans!
Mais sachez rien n’est inventé par la FHF, c’est l’article 35-k des statuts de cette fédération qui donne ce droit au comité exécutif de faire le choix des nombres d’équipes qui peuvent disputer les championnats nationaux. En 1979 et 1988, le bureau fédéral avait déjà fait le choix des équipes afin de disputer la coupe Pradel et le championnat national, Donc ce n’est pas pour la première fois que ça arrive dans le football local.
Ignorant les deux premières décisions, pour la saison 2014, les grands bénéficiaires de cette décision sont les clubs de l’opposition.