Par Gary Eliézer
La coupe du monde FIFA 2014 arrive dans exactement 2 mois et chaque pays qui participera à cette grande messe de football a un surnom. haititempo.com vous propose de découvrir les 32 surnoms de ces sélections qui devront se livrer dans une bataille acharnée pour la coupe du 12 juin au 13 juillet 2014 sur la terre de Pelé.
D’où proviennent les surnoms ?
Certains des surnoms viennent des animaux sauvages ou simplement effrayant comme par exemple la Côte d’Ivoire avec son surnom ‘’Les Eléphants’’ ou les ‘’Lions indomptables’’ du Cameroun, d’autres reflètent toute une historicité c’est le cas du Mexique avec son surnom ‘’Aztèques’’ rappelant ses origines, et qui démontre son enracinement avec les anciens habitants de ce pays, ou encore les ‘’Yankees’’ des Etats-Unis pour faire référence à l’armée.
Pour d’autres, ce sont les couleurs de leur drapeau qui sont à l’honneur surtout ceux de l’Amérique et de l’Europe, par exemple : l’Argentine avec le fameux ciel et blanc ‘’Albi céleste’’ la couleur de son drapeau ou la ‘’Squadra Azzura’’ de l’Italie qui signifie l’équipe bleue, ‘’l’oranje’’ en français orange de Pays-Bas très significatif à son couleur.
A côté de tout cela, il y en a qui n’ont rien à voir avec ni le football ni l’histoire ni la couleur, mais mettant de préférences sur d’autres aspects, ces surnoms découlent de la production ou juste pour inciter les supports des fans car avant tout c’est ça l’objectif d’un surnom: ‘’Los cafeteros’’ les fabricants de café, de la Colombie, ‘’to piratiko’’ le bateau pirate, de la Grèce, les ‘’Samouraïs’’ du Japon.
Retrouvez les surnoms des 32 pays qualifiés pour la coupe du monde FIFA 2014 :
Brésil (La selecao ou les auriverdes), Croatie (Vatreni), Mexique (les Aztèques), Cameroun (les Lions indomptables).
Espagne (la Roja ou la furia roja), Pays-Bas (oranje), Chili (la Roja), Australie (Qantas socceroos).
Colombie (Los cafeteros), Grèce (to piratiko), Côte d’Ivoire (les Eléphants), Japon (les samouraïs bleus).
Uruguay (la céleste ou les uris), Costa-Rica (Los ticos), Angleterre (the three Lions), Italie (Squadra Azzura).
Suisse (la nati), Equateur (la tri), France (les bleus), Honduras (los cartachos).
Argentine (l’albi celeste), Bosnie-Herzegovine (zlatni ljiljani), Iran (shirants perses), Nigeria (les super eagles).
Allemagne (la nationalmannscaft), Portugal (selecao das quinas), Ghana (the black stars), Etats-Unis (Yankees).
Belgique (les diables rouges), Algérie (les fennecs), Russie (sbornaya), Corée du Sud (les guerriers taegeuk).
I know one thing for sure the US team nickname is not “yankees” it is “the star spangled banner” whoever wrote this article need to make more research.
Zagalo, the actual nickname for the U.S. Men’s national team is “the Yanks”, which is short for Yankees.