Par Gary Eliézer
La CONMEBOL et la CONCACAF ont annoncé jeudi lors d’une réunion à Miami que la Copa América de 2016 sera spéciale car 16 pays auront la chance de disputer cette compétition d’Amérique qui aura lieu aux Etats-Unis du 3 au 26 juin 2016.
Pour une première fois de l’histoire, la Copa America n’aura pas lieu en Amérique du sud, mais de préférence dans la zone CONCACAF sur la terre de London Donovan et ce, à l’occasion de la 100e anniversaire de cette compétition, un an après celle de 2015.
Cette Copa America opposera 16 pays, dont les 10 nations traditionnelles de la CONMEBOL: Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Perou, Uruguay, Venezuela et 6 nations de la CONCACAF, avec les Etats-Unis (pays hôte) et le Mexique qualifié d’office.
Le vainqueur de la coupe caribéenne 2014 et celui de la coupe d’Amérique centrale 2014, plus deux autres pays qualifiés à l’issue d’une éliminatoire rejoindront les 12 pour compléter les différents groupes.
Noter que, la dernière édition avait été organisée en Argentine en 2011 et l’Uruguay l’a remporté, la prochaine aura lieu en 2015 au Chili.