Par Gary Eliézer
Grâce à un doublé de Jacques Saul Metellus 21e, 74e (les deux sur penalty), la sélection haïtienne des moins de 17ans s’impose (2-0) face à la Jamaïque dimanche au stade Sylvio Cator et remporte le titre caribéen des nations de cette catégorie.
Devant près de 10 000 personnes au stade Sylvio Cator, les grenadiers n’ont pas tremblé pour venir à bout des reggae- boys (2-0), mi-temps (1-0) avec à chaque fois un but sur penalty du capitaine de cette formation Jacques Saul Metellus qui offre le titre de meilleure nation de la caraïbe à Haïti.
Cette rencontre n’était pas comme les autres, car Haïti avait un compte à régler avec cette formation jamaïcaine qui l’avait humiliée en février 2011 pour une question de soi-disant de malaria, nos petits grenadiers à l’époque ont été écartés de cette compétition, eh bien c’était finalement l’heure de la revanche.
Dès l’entame du match, les petits grenadiers prennent les choses en main pour essayer de juger la Jamaïque, et à la 21e minute, ils ont obtenu un penalty suite à une belle frappe de Kenley Dede, contrée de la main par le défenseur jamaïcain et c’est le premier penalty. Un penalty transformé par Jacques Saul Metellus.
En deuxième période, l’équipe haïtienne a été moins dominante mais a fait l’essentiel en inscrivant un autre but encore sur penalty par ce même Metellus, cette fois sur une action de Ronaldo Damus, descendu dans la surface de réparation par un joueur jamaïcain.
Avec 4 victoires en autant de match, la sélection haïtienne a fait le plein dans cette coupe caraïbe et remporte haut la main le trophée. Rendez-vous en janvier prochain pour la dernière phase des éliminatoires Chili 2015.