Par Keke Vieri
L’équipe nationale d’Haïti des moins de 20 ans débute mal la dernière phase des éliminatoires du mondial FIFA Néo-Zélandais 2015 en s’inclinant à Montego Bay stadium (1-3) samedi face à son homologue du Canada. La défaite s’est dessinée après seulement 20 minutes, a qui la faute?
La grande majorité des haïtiens rejette la responsabilité de cette défaite sur Jérôme Velfert qui serait «un mauvais entraîneur», les attaquants pour leur manque d’efficacité et les défenseurs qui, n’étaient pas dans le coup.
Réglons le cas de Jérôme Velfert:
C’est effectivement l’entraineur qui met en place la tactique de jeu; mais ce n’est pas lui qui est sur le terrain pour… Encore faut-il que les joueurs y mettent leurs corps et armes pour les appliquer, n’est-ce pas Jean Becker Jean-Baptiste? On lui a reproché de sortir Jonel Désiré trop tôt dans la rencontre, pourtant c’était le buteur.
Il semblerait que Jean Becker Jean-Baptiste n’a toujours pas digéré la défaite d’Haïti (0-3) face à Trinité-et-Tobago lors de la finale de la seconde phase de cette compétition le 19 septembre 2014 dernier et c’est dans la tête que cela se passe. J’ai encore l’image du capitaine pleurant à chaudes larmes tout en demandant pardon au peuple haïtien pour cette défaite.
Il faut savoir que, les grenadiers qui ont l’honneur de porter le maillot bleu et rouge, ont leur pays à la place de coeur! Depuis, le numéro 15 des U-20 a perdu son football, il n’ose plus monter ballon au pied, il doute de son placement. C’est à toute l’équipe, Jérôme Velfert et Yves Jean-Bart de lui redonner confiance. Avez-vous remarqué comment il était triste sur le terrain après le match?
Personnellement, je pense qu’il vaut mieux d’associer Zachary Hériveaux et Jean Becker et de faire monter Fernander Demas d’un cran pour rassurer le dread du Tempête qui pourrait danr un premier temps le lancer à l’attaque.
Autre remarque, je pense que Geordany Valérius est un meilleur centreur que Stéphane Lambèse comme latéral, le simple du bon sens montre que lorsqu’on arrive à ce dernier échelon on tombe sur une grosse équipe on a besoin d’un bon centreur.
Il peut avoir aussi un problème de stress, mais attention, gérer le stress c’est le rôle des préparateurs mentaux et les joueurs savent parfaitement se motiver car ce sont quand même de professionnels. N’oublions pas que, sur un terrain un homme en vaut un autre, surtout à ce niveau-là.
En tout cas, on a assisté face au Canada un match de très bon niveau, nul doute qu’Haïti sera au rendez-vous contre des équipes comme Salvador, Cuba, Honduras et Mexique et qu’ils nous donneront encore beaucoup d’émotions.
Pour espérer se qualifier, les petits Grenadiers des moins de 20 ans doivent, à l’issue de la phase de groupe B; où ils disputent 5 matchs, finir au moins 3e du groupe avant d’aller défier le 2e du groupe A, tandis que les deux premiers composteront automatiquement leur billet pour la phase finale de la Coupe du Monde de cette catégorie en été prochain.