Par Gary Eliézer
Deux Grenadières figurent dans l’équipe type du championnat de la CONCACAF des moins de 20 ans féminin, terminé dimanche soir avec la qualification historique de la sélection haïtienne pour le mondial France 2018: Melchie Daelle Dumornay et Nérilia Mondésir ont été sélectionnées par le Groupe d’Etude Technique (TSG) de la compétition, chargé d’analyser les matchs.
En plus de leur qualification pour le mondial, une première dans l’histoire du football féminin haïtien, les filles de Marc Collat ont marqué les esprits également sur le plan individuel et deux d’entre elles, la Mirebalaisienne, Melchie Daelle Dumornay dit Corventina, auteure d’un excellent tournoi, et la buteuse, Nérilia Mondésir ont retenu l’attention des membres du TSG, qui, quelques minutes après la grande finale, ont dévoilé l’équipe type de l’épreuve.
Après une nouvelle énorme prestation lors de la petite finale dont la passe décisive à Sherly Jeudy pour scorer le but salvateur haïtien contre Canada, Nerigol qui a réalisé 4 buts dans cette compétition, terminant ainsi 2e meilleure buteuse, est bel et bien présente à la pointe de l’attaque de ce onze, aligné dans un schéma de 4-3-2-1.
L’équipe Mexicaine, championne de cette édition, a placé 4 joueuses, les États-Unis 3, et les malheureuses, les Canadiennes comptent deux représentantes pour compléter l’équipe.
L’équipe type :
GK: Emily Alvarado (Mexico)
Lateral droit: Kiara Pickett (Etats-Unis), defenseures: Miriam Garcia (Mexico), Maya Antoine (Canada), lateral gauche: Jimena Lopez (Mexico)
Milieux: Jaelin Howell (Etats-Unis), Savannah DeMelo (Etats-Unis), Melchie Daelle Dumornay (Haiti)
Ailier droit: Jordyn Huitema (Canada), ailier gauche : Jacqueline Ovalle (Mexico)
Attaquant: Nérilia Mondésir (Haïti)