Par Pierre Caleb Jephté
Après un parcours sans faute en phase de groupe, ponctué par une première place avec 3 victoires en autant de matchs, les Grenadiers sont donc en quarts de finale de cette 15ème édition de la Gold Cup. Pour ce match crucial contre le Canada au NRG Stadium de Houston, voici a quoi devrait ressembler le onze de départ de l’équipe haïtienne.
Contre le Canada, la victoire est une obligation pour les Grenadiers afin de se hisser pour la première fois dans l’histoire, en demi-finales. Marc Collat, conscient de cela, fera certainement des choix forts afin d’obtenir le résultat souhaité. En effet, plusieurs absents du dernier onze, comme Donald Guerrier, Frantzdy Pierrot et Carlens Arcus devraient effectuer leur grand retour.
Le coach pourrait aligner un 4-4-2 losange avec la charnière centrale Jems-Andrew, à gauche, Alex Christian et à droite, Carlens Arcus est peut-être pressenti pour reprendre sa place de titulaire malgré la bonne performance de Djimy Ben Alexis face au Costa Rica.
Quel poste pour Donald Guerrier ?
Ce n’est pas une surprise, Donald Guerrier est un titulaire indiscutable au sein de cette sélection. Ses performances en clubs et en sélection en témoignent grandement. Et si le coach lui donne plus de liberté sur le couloir gauche ?
Ce sera une occasion de revoir DG77 en attaque. Avec cette possibilité, Derrick Etienne Jr devrait retrouver le banc des remplaçants et ça donnerait un quatuor en losange au milieu de terrain, composé de Saba, Alcéus, Guerrier et Bazile. En attaque, le duo Nazon-Pierrot est intouchable.
Le XI de départ probable (4-4-2) :
Johny Placide – Carlens Arcus, Andrew Jean-Baptiste, Jems Geffrard, Alex Christian Jr – Byan Alcéus, Steeven Saba, Donald Guerrier, Hervé Bazile – Duckens Nazon, Frantzdy Pierrot
DT : Marc Collat