Dans sa nouvelle rubrique hebdomadaire “Et si l’on remontait ? “, la rédaction d’Haïti-tempo vous racontera toujours un fait, les prouesses d’un joueur, une époque, une génération ou un moment clé de l’histoire du foot haïtien et le démystifie. À l’occasion de notre premier numéro, nous avons décidé de vous faire redécouvrir le parcours du Racing Club Haïtien à la CONCACAF Champions’ Cup de 1963 quand il était sacré champion.
Du 10 mars au 18 août 1963 eut lieu la 2e édition du tournoi annuel des clubs au niveau de la zone CONCACAF avec la participation de 9 formations. La première, remportée par le CD Guadalajara du Mexique, vît la participation de l’Étoile Haïtienne. Le club haïtien se faisait éliminer après un cinglant (0-6) face à Sithoc à Curaçao au premier tour après avoir pourtant gagné (3-2) au Parc Lecompte.
Tenants du titre, les Mexicains du CD Guadalajara arrivèrent avec un statut de grandissime favori pour cette 2e édition avec le Racing Club Haïtien comme représentant du pays. 9 clubs issus de 8 pays: Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexico, Curaçao et les USA, allèrent tenter de briguer le trophée. Pour ce tournoi continental, le Vieux Lion renforça son arsenal avec l’acquisition des étoilistes André Auguste et Guy Saint-Vil, 2 internationaux en puissance. Jouant un 4-2-4 classique avec notamment le trio offensif infernal composé de Salomon Saint-Vil, Germain Champagne et Guy Saint-Vil, épaulé dans l’entre-jeu par le génial Fito Louidon et le canonnier Joseph Obas, le transfuge de l’AS Capoise.
Au premier tour considéré comme quart de finale, le Racing Club Haïtien croisa le fer avec le RKVFC Sithoc de Curaçao. Au match aller, le Vieux Lion est allé s’imposer (3-1) avec des réalisations de Champagne, Saint-Vil et Limage. À Port-au-Prince le 17 mars 1963, Saint-Vil donna la victoire aux Haïtiens sur le score étriqué d’un but à zéro.
Au second tour, la formation port-au-princienne avait dû jouer les deux rencontres au Guatémala face à une équipe locale, le Club Xelajú MC, tombeur des Honduriens du CD Vida. La logique fait croire que la meilleure équipe peut gagner sur n’importe quel terrain. Ce que Salomon Saint-Vil et ses coéquipiers ont su en éliminant leur adversaire avec une victoire (4-1) dont un triplé de Saint-Vil et une réalisation de Champagne. La défaite (3-1) à la manche retour obligea les deux formations à disputer un 3e match à Guatemala City et c’est le Vieux Lion qui l’emporta encore, de quoi poursuivre sa route.
Au tour final, le Racing Club Haïtien et le champion en titre, le CD Guadalajara, se donnèrent rendez-vous en septembre 1963. Les difficultés d’obtention de passeport des joueurs haïtiens à temps pour la finale au Mexique retardèrent la rencontre à trois reprises. Après les protestations des dirigeants de Guadalajara à la CONCACAF en février 1964, l’instance dirigeante déclara ce club champion, mais changea d’idée après une contre-protestation en fixant le 2 avril comme dernière date. Cette décision obligea les Aztèques à se retirer de la compétition parce qu’ils faisaient une tournée européenne au cours de cette période. Le titre a donc été attribué au Racing Club Haïtien sans qu’aucun match ne soit joué.
On dit toujours: tout ce qui est néfaste à un groupe de personne est bénéfique à un autre. Les Racinistes soulevèrent donc la Coupe, de quoi devenir le premier club d’Haïti à s’offrir ce sacre juste avant le Violette en 1985. 1963 est une année inoubliable pour les Jaune et Bleu avec également la conservation du titre de champion de la Coupe Pradel.