Avant d’apparaître aux yeux du monde, l’international haïtien, Donald Guerrier, a franchi les marches une à une et en accéléré depuis quelques années. S’il avait galéré en championnat national de D1, au Violette AC et à l’America des Cayes, tout en y croyant dur comme fer, le natif de Port-à-Piment a touché du bois le jour où la sélection haïtienne sénior le convoquait pour affronter en amical l’Espagne et ses as en juin 2013. Dans cette 14e sortie de notre rubrique, on va mettre au point cette rencontre et le but splendide du Grenadier dans une défense espagnole qui se laissait leurrer.
Le samedi 8 juin 2013, à Miami, au Sun Life Stadium, la sélection haïtienne a affronté l’équipe championne d’Europe et du monde en titre à l’époque, l’Espagne. La Roja se préparait pour la Coupe des Confédérations au Brésil et le Onze national voulait huiler ses mécanismes en prélude de la Gold Cup. En 2010, la Roja soulevait son premier sacre mondial avec une génération dorée qui avait dans ses rangs Xavi Hernandez, Iker Casillas, Andrés Iniesta, Sergio Ramos, Fernando Torres et l’on en passe; et deux ans plus tard, ces stars allaient remporter pour la deuxième fois de suite le championnat d’Europe des nations. Donc, Haïti-Espagne a été une partie de rêve pour plusieurs Grenadiers depuis l’annonce de la rencontre, car la Liga espagnole est très regardée et met en valeur les talents de ce pays. Donald Guerrier est le joueur haïtien, ce jour-là, qui a su saisir la balle au bond, en se faisant remarquer avec un but inimaginable face à Pepe Reina, à la suite d’un rush dans la défense adverse. Si beaucoup de joueurs issus du championnat national de D1 n’ont pas eu la chance de pouvoir s’imposer dans plusieurs pays européens, ce gaucher impénitent n’a pas ramé. Sa traversée du désert l’inspirait à se fixer de grands objectifs tout en oubliant jamais d’où il vient.
Wilde-Donald Guerrier de son nom complet, est né le 31 mars 1989 à Port-à-Piment dans le Sud d’Haïti. C’est dans cette région qu’il a débuté sa carrière en étant jeune avant de porter les couleurs du Violette AC pour revenir par la suite à l’America des Cayes en 2011 en championnat national de Première Division.
Le samedi 8 juin 2013, au moment où les Grenadiers affrontaient la Roja d’Iker Casillas à Miami lors d’un match amical, Donald Guerrier a marqué d’une superbe action personnelle à la 75e minute de jeu, une incursion rapide qui allait ensuite changer le cours de sa carrière, sa vie aussi. Voyons.
Pour cette rencontre amicale, le sélectionneur national, le Cubain Israel Blake Cantero optait pour une composition classique avec Frandy Montrévil dans les buts, Jean Sony Alcénat, Judelin Aveska, Donald Guerrier, Yves Desmarets, Monuma Constant, Jean-Marc Alexandre, Hérold Junior Charles, Peterson Joseph, Jeff Louis et Kervens Fils Belfort. Del Bosque, quand à lui, alignait une équipe compétitive bien qu’il ait laissé puisieurs cadres sur le banc des remplaçants comme Sergio Ramos, Busquets, Xavi, Iniesta. Mais la composition ibérique n’était pas anodine ce jour-là, elle avait de quoi inquiéter les coéquipiers de Jeff Louis avec la présence de ces joueurs d’entrée sur la pelouse: Casillas; Azpilicueta, Albiol, Ramos, Monreal; Cazorla, Javi Martinez, Fabregas; Navas, Torres, Mata.
Alors qu’on jouait seulement la 8e minute, Santi Carzola a déclenché les hostilités en trompant Frandy Montrévil d’une frappe difficile à parer. 11 minutes plus tard, Cesc Fabregas allait doubler la mise pour la Roja (2-0). La sélection haïtienne a beau essayer de réduire la marque avant la mi-temps, mais c’était sans-dessin. En 2e période, les deux sélectionneurs ont choisi de changer quelques cadres. Blake Cantero a dû faire entrer Léonel Saint-Preux en lieu et place de Belfort, car ce dernier a été victime d’un coup à l’épaule, donné par Sergio Ramos. D’autres changements ont été opérés par la suite. Jean-Eudes Maurice, Kevin Lafrance, Jean Philippe Peguero et Mechack Jérôme sortaient du banc et essayaient vainement de mettre en application les consignes de l’entraineur cubain. Il a fallu attendre la 75e minute pour voir enfin arriver le but des Grenadiers. Celui-ci a été réalisé par Donald Guerrier, son 2e en équipe nationale. L’histoire retiendra la magie et la finesse du gaucher lors de ce bijou qui résultait d’un dribble sur Pepe Reina avant de propulser le cuir dans un angle très fermé. Au final, l’Espagne a gagné (2-1), mais la presse européenne a placé au pinacle le natif de Port-à-Piment après cet exploit individuel. La suite, on la connait, c’est l’histoire.
Durant le mercato estival 2013, Donald Guerrier a rejoint le club polonais, Wisła Cracovie, où il a signé un contrat d’un an et opté pour son numéro 77 fétiche. En mai 2014, il a prolongé son contrat avec cette formation jusqu’en 2018. Par ailleurs, ses performances dans l’Ekstraklasa faisaient de lui le joueur noir le plus prolifique de l’histoire dudit club. De plus, DG77 a été considéré comme l’un des joueurs préférés des supporteurs locaux.
Réalisant le rêve européen, l’ailier international haïtien a choisi de faire quelque chose d’exemplaire. Grâce à une idée originale de sa mère, au support de ses coéquipiers et de sa fiancée, le latéral gauche a lancé en décembre 2014 sa propre marque de vêtements intitulée « DG 77 ». Déterminé à faire un nom dans la mode et dans le football international, il a offert à ses fans sa collection de vêtements (casquettes, chandails, chemisettes, t-shirts etc.), tout en équipant l’América des Cayes, son ancien club.
En difficulté par la suite en Pologne par rapport à certains problèmes, DG77 allait laisser le championnat polonais pour se rendre en Turquie. Il a ainsi rejoint l’Alanyaspor en Süper Lig en juillet 2016. Puis, le 5 juillet 2017, le feu follet haïtien a passé sa visite médicale au FK Qarabağ en Azerbaïdjan. Pour son premier match avec son nouveau club, il avait marqué l’un des cinq buts contre Samtredia en match aller comptant pour le 2e tour des barrages de la Ligue des Champions. Heuresement, le club azéri a obtenu son ticket par la suite en barrage pour la plus préstigieuse compétition européenne des clubs.
À la suite du tirage de la Ligue des champions pour l’exercice 2017-2018, le club de Qarabağ s’est retrouvé dans le groupe de la mort en héritant Chelsea, l’AS Roma et l’Atlético de Madrid. À ce moment-là, c’était difficile pour certaines personnes d’imaginer Donald Guerrier fouler la pelouse du Stamford Bridge, du Wanda Metropolitano et du Stade Olimpico. Ce qui a procuré une certaine fierté chez tous les Haïtiens. Pour leur premier match de groupe, lui et ses partenaires ont subi une raclée (0-6) face aux Anglais de Chelsea, emmenés par Antonio Conte. L’ailier cayen a été titulaire ce soir-là. Pour les autres rendez-vous, l’ancien joueur du Violette AC et les siens avaient dû s’arranger pour ne pas battre le record de l’équipe ayant encaissé plus de buts dans une phase de poules en Ligue des Champions. Ils étaient sortis avec 2 points de cette poule en accrochant à deux reprises l’Atletico Madrid de Diego Simeone (0-0) et (1-1). Ce but contre le club madrilène a été l’oeuvre de Miguel Marcos Madera, bien servi par Donald Guerrier.
En été 2019, après de diverses négociations, DG77 a décidé de rompre ses liens avec le FK Qarabag en rejoignant le club rival, le PFK Netfchi Baku. Ce qui a suscité la tension et l’ignominie chez les supporters de Qarabag.
Aujourd’hui, Donald Guerrier est un cadre de la sélection haïtienne et un modèle pour les jeunes de sa ville natale et pour beaucoup de jeunes footballeurs haïtiens. S’il n’a pas encore atteint le niveau souhaité, DG77 a tout de même écrit en lettres d’or plusieurs beaux chapitres de son histoire. On lui souhaite de continuer sur cette lancée. Qu’il continue à nous faire rêver !