Par Gary Eliézer
La sélection d’Haïti affrontera Saint Vincent et Grenadines lors de son premier match de barrages de la Gold Cup 2021 et en cas de qualification, elle défiera la Barbade ou les Bermudes au round final pour obtenir le billet. Ceci a été décidé ce lundi à Miami lors du tirage au sort de cette compétition où les Grenadiers sont fixés sur leur possible groupe s’ils parviennent à prendre le ticket.
La date officielle de la Gold Cup 2021 est du 10 juillet au 1er août et comme vous le savez, Haïti avait raté sa chance pour une qualification directe en ayant terminé à la dernière place de son groupe à la première édition de la Ligue des nations. Pour se qualifier, les Grenadiers devra passer par les barrages qui se joueront en deux temps en 2021 aux États-Unis à une semaine du début de la Gold Cup. Pour une première fois, la CONCACAF a procédé à un tirage au sort pour la compétition et notamment ces matchs de repêchages à élimination directe qui donneront 3 billets pour la Gold Cup pour compléter la liste des 16 pays.
Ainsi, les coéquipiers de Duckens Nazon ont hérité de Saint Vincent et Grenadines dans un premier tour qui se joue avec 12 équipes en match unique puis la Barbade ou les Bermudes en cas de qualification
dans la série de 6 pour passer parmi les 3 élus qui auront accès à la Gold Cup qui se déroulera aux États-Unis en 2021 et mettra aux prises 16 sélections avec le Qatar qui sera l’invité surprise.
Les groupes connus: le Canada et les États-Unis sur la route des Grenadiers
Les 4 groupes pour la Gold Cup ont également été dévoilés avec le Mexique qui a hérité du groupe A, les États-Unis, B, le Costa Rica C puis le Honduras D mais ce qui nous intéresse le plus est la poule B composé de USA, Canada et la Martinique. En effet si Haïti parvient à valider son billet en barrage, c’est dans ce groupe qu’elle va jouer la compétition.
L’année 2020 n’a pas été la meilleure pour le football mondial, le coronavirus a tout chamboulé, même les plans de fonctionnements établis par la CONCACAF pour la prochaine Gold Cup donc l’instance mère de la zone sort un autre format compliqué et c’est désormais aux équipes de s’y adapter. Demi-finaliste en 2019, Haïti aura deux (2) adversaires à éliminer dans son parcours qualificatif avant d’aller dans la Coupe d’Or et en arrivant, les grosses écuries sont sur la route, c’est glissante !
[media-credit id=”1″ align=”left” width=”720″][/media-credit]
[media-credit id=”1″ align=”alignleft” width=”720″][/media-credit]