La sélection haïtienne olympique s’active pour la dernière phase des éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo. Le chantier débutera dans quelques jours afin que tout soit prêt pour les pas vers le Japon.
Reportée l’année dernière à cause du coronavirus, la dernière phase des éliminatoires des Jeux Olympiques se tiendra finalement au Mexique où 8 sélections de la CONCACAF disputeront les deux places qualificatives du 18 au 30 mars. Dans le groupe B, Haïti croisera le Canada, Honduras et Salvador.
Pour bien préparer ce tournoi, la FHF met les bouchées doubles. La première grande nouvelle : Webens Princimé dit Itala sera à la tête de cette équipe. Le DT du Violette AC qui a de bons souvenirs avec nos sélections nationales, tentera ce nouveau pari avec les U23 où le seul objectif sera la qualification.
La pré-liste, composée de plusieurs bons éléments du championnat national sera publiée dans les jours à venir par la CONCACAF et la liste finale sera communiquée avant le début de la compétition où 23 joueurs seront retenus dont 3 gardiens.
La préparation ?
La sélection va prendre forme à partir de lundi 9 février, date que la FHF a fixé pour la rentrée des joueurs locaux. Ensuite, ils joueront en amical le 6 mars prochain contre une sélection mexicaine de foot amateur. Une rencontre qui se disputera au stade Sylvio Cator où le public haïtien aura l’occasion de faire connaissance à l’équipe avant son départ pour l’étranger.
Si tout se passe comme souhaité, la FHF aura un mini-stage de prépation en Amérique du Nord avant le coup d’envoi du tournoi. Plusieurs matchs sont évoqués comme contre le Club Léon ou encore l’équipe américaine des moins de 23 ans. Haïti partira par la suite, vers la qualification pour les JO à Guadalajara où seuls les finalistes de cette phase auront droit au billet qualificatif.