Par Gary Eliézer
Haïti a eu une participation plutôt correcte à l’Open de Punta Cana en République Dominicaine. En effet, la délégation haïtienne a remporté 5 médailles dont une d’argent.
La délégation haïtienne a brillé de l’autre côté de l’ile à l’Open Punta Cana (senior et junior), qualificatif pour les jeux de Tokyo pendant ce weekend, les judokas haïtiens qui étaient au nombre de 10, ont réalisé une participation honorable avec pas moins de 5 médailles avec une d’argent et 4 de bronze.
L’étoile montante du judo haïtien, Meli Jennifer Etienne (52 kg) a réussi le grand saut en gagnant deux médailles: une d’argent au Panam junior et une de bronze au Panam senior. Des prix qui l’ont poussé beaucoup plus vers le tournoi de Cali en Colombie car la judoka de 20 ans compte 120 points actuellement au classement de qualification et elle est bien placée pour se qualifier pour cette première édition.
Les autres médailles ont été remportées respectivement par Philippe Metellus (73 kg), qui est sur le point de valider son billet pour Tokyo, Gérard Cadet, (66kg) et Sabiana Anestor (52 kg), tous en bronze.
Malgré la pandémie, le Judo haïtien ne chôme pas. Après la participation de l’équipe senior aux championnats panaméricains et å l’Open de Guadalajara, Mexique, voilà un autre tournoi à l’actif de cette fédé en quête des Jeux Olympiques de Tokyo.
Voici les noms des athlètes qui ont défendu les couleurs d’Haïti.
Équipe senior
52kg : Sabiana Anestor
52kg : Jennifer Etienne
66kg : Mackensy Laurent
66kg : Gerard Cadet
73kg : Philippe Metellus
Équipe Juvénile
48kg : Marie Yvenides Jean Gilles
52kg : Jennifer Etienne
63kg : Gethchana love Jean Baptiste
60kg : Etnaison St Hilaire
73kg : Diesny Durocher Joachin
73kg : Angelo Naissance