En ces derniers temps, la sélection haïtienne fait face à certaines difficultés d’ordre administratif et peine même à se rendre à Guyana, petit pays non loin de l’Amérique du Sud. En cause : les conditions d’obtention de visas. Si par le passé de différents problèmes de planification ont rongé nos équipes et athlètes, serait-ce donc la faute au Team manager n’ayant pas assumé sa mission essentielle. Voyons !
La sélection haïtienne dispute actuellement la Ligue des nations de la CONCACAF. Mais dès la première sortie, les Grenadiers se font manger par les soucis administratifs qui n’ont pas joué en leur faveur. En conséquence, un piètre nul (0-0) chez les Bermudes, laissant quelques joueurs en République dominicaine dans l’impossibilité d’obtenir un visa d’entrée. On en reste pas là !
Pour le compte de la 2e journée mardi dernier, les hommes de Jean-Jacques Pierre ont dû souffrir pour venir à bout d’une faible équipe de Montserrat (3-2) en terre dominicaine. Le lendemain de ce match, le Onze national se mettait déjà à penser au voyage menant à Guyana, espérant que les mêmes refrains ne reviennent pas chuchoter à l’oreille.
Ce jeudi, on vient d’apprendre que la délégation haïtienne arrive à destination mais en pleine nuit, le temps de négocier avec les autorités aéroportuaires. Il était 2 heures environ quand les Grenadiers ont déposé leurs valises à l’aéroport mais ont dû attendre l’aurore pour gagner l’hôtel qui les accueille. Une telle situation suscite la colère et frustration de quelques joueurs, fatigués, qui affrontent ce vendredi Guyana, situé sur la côte nord-atlantique de l’Amérique du Sud. La vérité est que le chef de délégation choisi par la FHF ne savait pas qu’il est nécessaire d’avoir un visa pour se rendre là-bas quand on a en mains un passeport haïtien.
Un fluctuant problème de planification du Team manager !
Le Team manager est un facilitateur de l’ombre, qui fait un précieux travail de coordination. Il est là pour aider le staff ainsi que l’équipe à se préparer dans les meilleures conditions et non pour voyager comme un globe-trotter. Toutes les équipes ont ce spécialiste qui fait le lien en permanence entre le sportif et l’administratif pour aider à régler les multiples détails opérationnels, afin que tout se passe au mieux. Cela permet donc au staff et aux joueurs d’être restés concentrés totalement sur les matchs, l’entraînement et la préparation.
Le management de l’équipe nationale d’Haïti est livré aujourd’hui aux mains de Peterson Desormeau. Un jeune très brillant et dévoué qui consacre toute sa vie au sport. Coordonnateur du championnat national de D3 et directeur départemental du MJSAC pour les Nippes, le natif de Miragoâne a fait avant tout des études en Communication et bénéficié d’une bourse pour aller étudier la médecine au Venezuela. Arrivé en Amérique du sud, il a de préférence opté pour l’administration sportive.
Mauvaise sensation à Provo, Nazon crie au secours !
L’administration est l’action d’organiser et de gérer des affaires. La Fédération haïtienne comme instance responsable de contrôler les activités footballistiques, doit veiller à bien ce qui se passe dans cette sphère. Toute la logistique doit être organisée en amont, avec une grande rigueur, pour qu’aucun souci pratique ne vienne perturber les voyages et la préparation de nos Grenadiers. On a quelques exemples solides qui traduisent l’insouciance de l’importance des sorties du Onze national.
Le 4 juin 2021, à un jour d’affronter les Îles-Turques-et-Caïques dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde, la délégation haïtienne avait galéré à Provo et une publication de Duckens Nazon a semé le doute sur les réseaux sociaux.
” Le peuple doit savoir ce qui se passe la situation actuelle est cataclysmique tout s’effondre dans nos mains. #Grenadye affaire à suivre … “
Cette déclaration du Chouchou du peuple haïtien restait énigmatique jusqu’à ce que la lumière soit. Ce serait une question de transport des joueurs depuis l’aéroport de Providenciales en autobus scolaire, peint comme vous le savez en jaune et utilisé exclusivement à cette fin. D’autant plus, le complexe hôtelier qui recevait l’équipe nationale n’avait pas de restaurant. Duckens Nazon et certains coéquipiers houspillaient le fait barauder dans cet autobus dans les rues de Provo pour aller dîner.
Des paniques aussi avant la Gold cup 2021 !
Le 13 juin 2021, l’équipe haïtienne a laissé Port-au-Prince à destination des États-Unis pour le match retour face au Canada, toujours dans le cadre des qualifications pour le Mondial Qatar 2022. Au fait, 4 Grenadiers n’avaient pas pu faire le voyage. Par la suite 3 d’entre eux à savoir Alex Christian Junior, Carnejy Antoine et Martin Expérience allaient rejoindre l’état de Chicago. Mais Jonhy Placide, mécontent, a donné la priorité à son nouveau club, le SC Bastia qui entamait la préparation pour la Ligue 2. En raison de la pandémie du Coronavirus qui battait son plein à l’époque, il était strictement interdit pour nos expatriés de rentrer aux USA avant un délai de 14 jours parce qu’ils venaient de l’Europe.
Qualifié quelques semaines plus tard pour la Coupe d’or (en barrages), l’effectif de Jean-Jacques Pierre était affecté avant le premier match face aux Américains puisque 9 cas positifs au Covid-19 sont recensés y compris Deedson Louicius, Frantzdy Pierrot, Isaac Rouaud, Josué Duverger et Jems Geffrard. Alors qu’il a joué contre la Team USA, Duckens Nazon était aussi touché et déclarait forfait pour la suite de la compétition. Et c’est à partir de cette période est née l’altercation entre Nazon et Carnejy Antoine, ainsi que le clash qui nuit encore entre le premier cité et le sélectionneur.
Dans le cadre de la gestion de l’équipe, il est important pour l’entraîneur d’aller résoudre ce genre de problème. Les compétences, le savoir-faire, l’expérience, le dynamisme, mais aussi la personnalité et le comportement dans le collectif sont autant d’éléments indispensables à prendre en compte. Il faut tout de même reconnaître et identifier les imperfections qui perturbent la cohésion du groupe et nuisent à l’ambiance et surtout aux performances.
La Débâcle des U23 à Guadalajara, 10 joueurs alignés, Odilon dans les buts !
Toujours en 2021. Nous sommes à la mi-mars. La sélection U23 masculine partait au Mexique à la recherche d’un ticket pour les Jeux Olympiques. Les retards dans les démarches pour les tests de Covid-19 ont déjoué les plans du sélectionneur Webens Prinsimé qui n’avait que 10 joueurs disponibles au moment de composer le onze initial face aux Honduriens. Ce soir-là, Odilon Jérôme, défenseur de l’équipe, a joué comme gardien de but. Au final, les jeunes Grenadiers ont baissé pavillon (0-3) avant d’être éliminés dès la phase de groupe.
Entre de piètres explications qui arrivent par compte-gouttes à chaque désillusion, le Comité de normalisation de la FHF en perd ses mots et n’assume pas pendant cette période de transition suivant l’ère Dadou. Non à l’échappatoire, il faudra chercher une issue rapide aux problèmes organisationnels récurrents afin de pouvoir espérer mieux pour notre sport roi.