Le Bayern Munich va célébrer son 23e titre de champion d’Allemagne lors de la réception d’Augsbourg samedi, premier trophée d’un triplé espéré par la bande de Jupp Heynckes, à deux semaines de la finale de C1 et trois de la Coupe d’Allemagne.
FESTIVITES MUNICHOISES. Deux années de disette méritent bien une grande fête: douche de bière, musique bavaroise, supporteurs en habits traditionnels dans les travées, défilé de voitures jusqu’au centre de la ville pour une présentation au balcon de la mairie… Tout est en place pour la remise du Schale, le trophée récompensant le champion que le Bayern Munich s’est assuré le 6 avril, après le match contre Augsbourg (15e).
Les premières festivités bavaroises pour des joueurs tels Neuer et Martinez, particulièrement importantes pour le coach Jupp Heynckes pour son “dernier match à domicile” avant de passer la main à Pep Guardiola.
Les joueurs pourront “boire une bière blanche ou un verre de vin, célébrer… tout en gardant la tête froide. Il reste encore deux énormes missions”, a prévenu Heynckes lors de la célébration jeudi de son 68e anniversaire.
Le coach a l’intention d’aligner son équipe-type afin “de ne pas perdre le rythme et rester en forme” pour les deux échéances suivantes et principalement la finale de la Ligue des champions contre Dortmund à Wembley le 25 mai.
Ne reste plus qu’à ne pas commettre un faux-pas face à un voisin bavarois en lutte pour le maintien. Avec six points encore à prendre, Ribéry and Co peuvent peut être la première équipe de l’histoire à franchir la barre des 90 points en une saison, et accentuer leur avance sur le dauphin Dortmund (20 points actuellement)…
Sans compter les dix longueurs qui séparent cette équipe du record de buts marqués (101) par le cru 1971-72 dont le célèbre trio Franz Beckenbauer-Gerd Müller-Sepp Maier sera parmi les invités des festivités.
DORTMUND REVANCHARD. Après deux années de succès, pas de festivités pour Dortmund. Mais six points encore à prendre “pour terminer 2e avec 71 points”, a insisté le coach Jürgen Klopp avant le déplacement à Wolfsburg (11e). Pour lui, “les trois points perdus (au match aller) restent les plus douloureux” de la saison et il aimerait clairement prendre sa revanche. Mais les “Loups” ont du mordant en cette fin de saison puisqu’il sont invaincus en huit matches.
Le Borussia aborde le déplacement dans le nord avec un effectif toujours amputé de Mario Götze, blessé à Madrid. “Le plan est qu’il recommence à courir la semaine prochaine et puisse rejoindre l’entrainement collectif la semaine suivante. Après on verra”, a dit Klopp vendredi, maintenant l’espoir d’une participation de son petit génie à la finale de Wembley.
L’attaquant Robert Lewandowski sera lui d’attaque, histoire de reprendre seul la tête du classement des buteurs qu’il partage pour l’heure avec Stefan Kiessling (Leverkusen) avec 23 buts inscrits.
C3 ET MAINTIEN. Schalke peut définitivement s’assurer le dernier billet pour la C1 destiné au 4e en recevant Stuttgart, une équipe qui ne pense plus qu’à la finale de la Coupe d’Allemagne. Derrière, Francfort, Fribourg et Hambourg se tiennent en quatre points dans la lutte pour la qualification à l’Europa League.
En bas de tableau, Düsseldorf (15e) reçoit Nuremberg (13e), une occasion de prendre ses distances avec la place de premier relégable que se disputent Augsbourg et Hoffenheim.
Le programme
Samedi:
(13h30 GMT) Wolfsburg – Dortmund
Mayence – Mönchengladbach
Schalke 04 – Stuttgart
Leverkusen – Hanovre
Düsseldorf – Nuremberg
Greuther Fürth – Fribourg
Bayern Munich – FC Augsbourg
Hoffenheim – Hambourg
Werder Brême – Eintracht Francfort
AFP