Par Marc Donald Jean Baptiste
Toujours dans la fièvre de la Gold Cup 2015 en juillet prochain aux USA et au Canada, presque tout le monde semble en infecter en se lançant soit dans les pronostics, les onze probables, les chances de qualifications des grenadiers, les individualités indispensables à l’équipe. Dans ce dernier exercice, à la question d’Haïti tempo aux internautes, ‘’quels sont les trois joueurs qui seront indispensables selon vous pour la sélection Haïtienne pendant la Gold Cup ?’’ DG77 prend de l’ampleur au cœur du public.
« Le football est un sport collectif qui joue avec un ballon et à deux équipes », c’est la plus simple et la plus réelle des définitions qu’on pourrait attribuer à ce sport. Ceci n’empêche pas que dans certaines équipes, des individualités sautent aux yeux pour des raisons diverses : talents naturels, sens d’adaptation et du travail (tactique, technique), ou dans d’autre cas un « Momentum favorable». Si c’est vrai que pour certain on attribue toujours des distinctions individuelles (meilleurs joueurs, meilleurs buteurs, etc) au sein des collectifs.
Après Jean Sony Alcenat « Tiga » qui a défié la chronique la semaine dernière en montrant qu’entre lui et le public Haïtien, l’amour est éternel ( voir article : Jean Sony Alcenat “Tiga”: demeure encore le chouchou des internautes haïtiens), maintenant c’est au tour de Donald Guerrier de montrer qu’il est en train de faire où fait définitivement une place dans le cœur des abonnés de notre sport roi. Après son mois d’avril passé sur les nuages, grâce à ces prestations époustouflantes (5buts en 6 rencontres avec Wisla Cracovie dans le championnat Polonais, 3 fois meilleurs joueurs de la semaine). Le Natif des Cayes commence à récolter le fruit de sa discipline de vie et de ses travaux ardus sur le terrain sur le plan international et local.
A plus de 95%, les internautes pensent que Donald Guerrier fait partie des trois joueurs qui seront indispensables pour Haïti pendant la Gold Cup en juillet prochain. Une admiration qui ne va pas sans doute laisser l’ancien « koloss koloss » insensible, lui qui a toujours montré un amour réciproque pour son public en mettant des jolis buts aux adversaires des Grenadiers comme le bijou qu’il a marqué face à l’Espagne de Xavi Hernandez en 2013. A côté de cette admiration certaine, Notre DG77 devrait voir ça aussi comme une obligation qui lui est faite de continuer à travailler sur le terrain pour pérenniser cet amour. Car lorsqu’un fan ose répondre de cette manière à la question « Donald-Donald-Donald » qu’il soit fou ou pas, on ne cherche pas à en savoir. On sait seulement que ça traduit l’expression de « l’amour Fou » de tout un peuple pour son digne fils.