Des cadres absents, on parle de clash entre joueurs et sélectionneur, résultats mitigés, un nul décevant imprégnant une piètre performance face aux Bermudes… : l’hypothèse et la notion de l’incertitude gagnent du terrain au sein de l’équipe nationale qui refuse néanmoins encore de se résoudre à ce scénario. Une sélection qui joue la scission mais à tort. Voyons !
Minés par l’encadrement technique, certains cadres de la sélection haïtienne n’ont pas répondu présent pour la Ligue des nations de la CONCACAF. Pourtant depuis la prise de fonction de Jean-Jacques Pierre à la tête des Grenadiers, les statistiques sont à bien des égards les plus déplorables (14 matchs dont 7 victoires, 6 défaites et un nul). La débâcle contre Bahreïn (6-1) et le revers face au Guatemala sont des exemples à l’appui. Manque de cohérence dans les choix et sur le terrain.
Ce samedi, le Onze national a connu une nouvelle soirée pourrie au Stade National Sportif Centre des Bermudes. Un nul vierge (0-0) face à la 167e nation mondiale. Une équipe haïtienne sans philosophie ni identité. Ce style de jeu difficile à définir répond peut-être aux caractéristiques des joueurs ou à la volonté de Jean-Jacques Pierre, qui peine encore à identifier un schéma idéal au cours de ses 12 mois de travail. Ayant même pour certaines personnes du mal à se définir comme entraîneur.
Néanmoins, le sélectionneur a permis à des pépites comme Alexandre Pierre, Carl Fred ou encore Emmanuel François de faire leurs premiers pas. Son idéologie peut être comprise : Construire une équipe avec des jeunes au centre d’un projet qui va sur le long terme. D’où cette réalité que plus d’un fustige à l’heure actuelle. Le destin, confié notamment aux néophytes, est largement remis en cause. Cela coïnciderait à la non-convocation du buteur de Quevilly Duckens Nazon, très attendu, et le “refus” de Frantzdy Pierrot (15 buts en Ligue 2), eux qui sont quémandés en boucle.
Il est à rappeler qu’Haïti est favorite d’un groupe comprenant Montsérat, Guyana et les Bermudes. Et que la Ligue des nations est qualificative pour la prochaine Gold Cup. Du coup, en cas d’échec pour la première place, il sera impossible d’être promu en Ligue A et difficile de s’offrir un ticket pour la plus prestigieuse compétition de la CONCACAF. Incapable de battre des équipes de seconde zone, cela envoie de très mauvais signaux sur l’avenir et les prochaines échéances.